De nouvelles informations ont été dévoilées au cours de la journée...
Alors que le départ de Mélanie Joly du ministère des Affaires étrangères en a surpris plus d'un ce matin, on en sait davantage sur ce qui a poussé Mark Carney à prendre cette décision.
Rappelons que c'est Anita Anand qui prend sa place aux Affaires étrangères.
Il est important de préciser que Mélanie Joly fait toujours partie du gouvernement de Mark Carney. Elle est désormais ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Alors que Mélanie Joly s'est particulièrement distinguée au cours des derniers mois, notamment dans le bras de fer avec l'administration Trump, pourquoi n'est-elle plus ministre des Affaires étrangères ?
Selon les informations de Radio-Canada, la politicienne de 46 ans voulait un rôle plus important à l’intérieur du pays.
Mark Carney a été questionné à ce sujet, par la journaliste Laurence Martin, lors du point de presse qu'il donnait après le dévoilement de la composition du nouveau gouvernement.
« Mme Joly a beaucoup de talent... Du talent en ce qui concerne les Affaires étrangères y compris les relations avec la Maison-Blanche (...) Mais en même temps, Mme Joly a beaucoup d'expérience comme membre du cabinet et beaucoup d'expérience en ce qui concerne les enjeux économiques. Au fond, c'est un gouvernement qui va mettre l'accent sur l'économie (...) Oui, c'est vrai, il faut régler la situation avec les Américains, mais la personne qui doit avoir la plus bonne relation avec la Maison-Blanche, c'est le premier ministre du Canada »
Précisons que Radio-Canada est parvenue à enregistrer une phrase de Mélanie Joly qui en dit long. « Je quitte le front diplomatique pour aller sur le front économique », a-t-elle lancé aux journalistes présents sur place.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.