On ne s'attendait pas du tout à un tel choix de la part de Mark Carney...
Alors qu'on a été pris par surprise ce matin en apprenant que c'était terminé pour Mélanie Joly au ministère des Affaires étrangères, l'identité de la personne qui va la remplacer a été dévoilée.
Il est important de souligner que Mélanie Joly ne quitte pas le gouvernement de Mark Carney. Elle a été nommée ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
On devrait donc continuer à la voir occuper beaucoup dans les médias, mais elle occupera toutefois un rôle bien moins intense que celui qu'elle a occupé auparavant.
L'identité de la personne qui va la remplacer au ministère des Affaires étrangères a été dévoilée. Il s'agit d'Anita Anand, députée d’Oakville.
« La ministre Anand a travaillé comme universitaire, avocate et chercheuse. Elle a été professeure de droit en milieu universitaire, y compris à l’Université de Toronto, où elle a été titulaire de la Chaire J. R. Kimber sur la protection des investisseurs et la gouvernance des entreprises. Elle a été vice-doyenne et membre du conseil exécutif du Collège Massey ainsi que directrice des politiques et de la recherche du Capital Markets Institute à l’École de gestion Rotman. Elle a également enseigné à la faculté de droit de Yale, à l’Université Queen’s et à l’Université Western », peut-0n lire sur le site web du premier ministre du Canada.
Elle était auparavant ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Dans le passé, elle a été ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports et du Commerce intérieur.
Il s'agit donc d'une politicienne d'expérience qui va devoir notamment gérer la saga des tarifs douaniers qui n'est jamais à l'abri d'un énième rebondissement.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.