On saura plus facilement si un produit vient du Québec
Après le Panier bleu, le gouvernement annonce une nouvelle mesure.
Mon Fric
Après avoir instauré le Panier bleu, le gouvernement de François Legault veut encourager l'achat québécois avec de nouvelles certifications Produits du Québec, rapporte l'Agence QMI.
Ainsi, les nouvelles catégories seront développées afin que la population identifie plus facilement les produits du Québec. Les voici : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.
« On va maintenant avoir des logos avec la fleur de lys facilement identifiables. Ça va permettre aux Québécois de trouver en un coup d’œil les produits locaux sur les tablettes et favoriser l’achat auprès de nos entreprises », a annoncé le premier ministre François Legault, jeudi à Lac-Mégantic, en Estrie, lors d'un point de presse.
Ainsi, un produit du Québec doit avoir été manufacturé et avoir au moins 85 % de ses coûts d'achat d'intrants, de transformation ou d'assemblage dans la province.
Quant au produit fabriqué au Québec, il doit avoir subi sa dernière transformation substantielle ici.
Finalement, un produit conçu au Québec signifie que la main-d'oeuvre de conception est dans la province.
« L’achat québécois peut faire toute la différence pour nos commerçants. On doit donc être en mesure de reconnaître les produits locaux afin d’en prioriser l’achat. Quand on achète des produits d’ici, c’est tout le Québec qui y gagne », a ajouté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.
Les nouvelles certifications seront visibles d'ici l'automne sur ces produits vendus par les entreprises.
Les aliments ne sont pas concernés par ses nouvelles certifications, puisqu'ils ont déjà leur logo Aliments du Québec.
« Les manufacturiers sont fiers de montrer ce qu'ils font ici et la certification Produits du Québec était attendue. Pour l'industrie manufacturière, il s'agit d'une avancée notable pour favoriser l'achat de produits d'ici chez les consommateurs québécois qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s'approvisionner en produits locaux », a réagi dans un communiqué Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.
« L'achat local a été un facteur de survie pour près d’une PME québécoise sur trois durant les moments les plus difficiles de la pandémie. L'annonce [de jeudi], conjuguée au dépôt du projet de loi 12, vient consolider l'action gouvernementale quant à son intention de mettre de l'avant les outils nécessaires pour encourager les produits de nos PME d'ici, tant dans leur conception ou leur fabrication que pour l'accès des PME aux marchés publics », a ajouté François Vincent, vice-président Québec à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, dans des propos cités par l'Agence QMI.