
Véritable coup de tonnerre dans le milieu du divertissement...
En l'espace de quelques jours, Warner Bros Discovery (WBD) s’est retrouvé au centre d’une rivalité entre les grands acteurs du milieu du divertissement. Après l'annonce du rachat de WBD par Netflix, Paramount Skydance vient d'entrer en scène avec une contre-offre évaluée à 108,4 milliards de dollars américains.
Vendredi, Netflix avait annoncé qu'elle s'apprêtait à racheter WBD dans le cadre d'une transaction chiffrée à 83 milliards de dollars.
Cette entente vise principalement le studio Warner Bros et la plateforme de contenu vidéo HBO Max. Contrairement à Netflix, le groupe Paramount Skydance souhaite faire l’acquisition complète de WBD, incluant les chaînes comme CNN et Discovery que la direction de WBD envisageait de céder en raison du déclin de la télévision par câble.
Selon l'Agence France-Presse, « Paramount Skydance avait été le premier à manifester son intérêt pour Warner Bros Discovery et a soumis au moins cinq offres, avant celle de lundi, mais le conseil de WBD lui a préféré Netflix ». L'entreprise a également proposé de financer entièrement son offre en argent alors que celle de Netflix incluait une portion en actions.
La contre-offre de Paramount Skydance pourrait faire dérailler l’accord entre WBD et Netflix.
Une transaction qui ne fait pas l'unanimité
Donald Trump a publiquement exprimé ses doutes quant à la possible union entre Netflix et Warner Bros., estimant que la position dominante du géant du streaming pourrait poser problème pour la concurrence.
Des élus et des syndicats hollywoodiens ont également fait part de leurs inquiétudes. Ils redoutent notamment des suppressions de postes et une augmentation des prix pour le public.
Le milieu du divertissement suit le dossier de très près.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.