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Peu de Québécois utilisent ces applications qui permettent d'économiser jusqu'à 60% à l'épicerie
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Peu de Québécois utilisent ces applications qui permettent d'économiser jusqu'à 60% à l'épicerie

Alors que le panier d'épicerie coûte de plus en plus cher, il y a des moyens de sauver des sous!

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Si vous faites partie de ceux et celles qui en arrachent avec l'inflation sur les aliments, TVA Nouvelles vous montre une méthode simple de réaliser des économies. 

Des applications proposent de grosses promotions, notamment avec des rabais entre 30 et 60 %. Or, moins d'une personne sur deux en profite au Québec, et passent ainsi à côté de centaines de dollars par année en économies. 

Ainsi, on peut notamment obtenir deux brochettes de poulet pour seulement 8,43 $ au lieu de 16,86 $, ou encore une pizza à 2,40 $ au lieu de payer 5,99 $. 

Ces applications visent à réduire le gaspillage alimentaire et les épiciers y affichent leurs produits dont la date de péremption approche. Ainsi, sur Flashfood, FoodHero, Too Good to go, Sauvegarde, Mission Salto et Marché SecondLife, vous pourriez économiser beaucoup d'argent. 

« C’est l'une des meilleures façons de réduire sa facture d’épicerie », a souligné le spécialiste du prix des aliments Sylvain Charlebois, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Or, selon le chercheur, encore trop peu de Québécois utilisent ces applications. M. Charlebois a mené une enquête auprès de 726 répondants dans la province à la fin du mois de janvier et 61 % des sondés ont répondu qu'ils n'avaient jamais utilisé ces applications. 

Parmi ceux qui en profitent, la moitié (51 %) utilisent l'application Flashfood.

Selon Isabelle Marquis, il est surprenant que les gens soient si nombreux à bouder ces applications alors que le prix de l'épicerie ne cesse d'augmenter. 

« On trouve de la viande, des fruits et légumes, des produits non transformés qu’on peut cuisiner », explique la nutritionniste à TVA Nouvelles.

Et parmi les utilisateurs de ces applications, 95 % les recommandent, et 35 % sont des utilisateurs réguliers.  

C'est depuis 2019 que cette technologie est en marche et ce sont Maxi et Provigo qui ont les meilleurs systèmes, d'après le sondage. 

« Les épiciers mettent plus rapidement les produits moches en vente là. Il y a de très, très bonnes affaires à faire », ajoute Mme Marquis.