Mon Fric
Peu de Québécois vérifient leur talon de paie et pourtant il peut y avoir de graves erreurs.
Adobe Stock 

Peu de Québécois vérifient leur talon de paie et pourtant il peut y avoir de graves erreurs.

Voici ce qu'il faut vérifier sur son « slip » de paie.

Mon Fric

Mon Fric

Beaucoup de gens ne jettent pas vraiment d'attention à leur talon de paie. Toutefois, les informations y sont importantes et pourraient parfois comporter des erreurs toutes aussi importantes, rapporte le Journal de Montréal

L'année dernière, Paiements Canada a fait un sondage qui a conclu 1que 46 % des gens portent plus d'attention au temps qu'il fait qu'à leur talon de paie. Et le tiers des Canadiens ignore la signification des informations sur le document ou présume qu'il ne contient pas d'erreur. Et 38 % estiment qu'il est peu probable qu'ils y découvrent une erreur. 

Et plus de la moitié des gens estiment ne porter attention aux déductions et aux montants qui sont écrits sur le document. 

« Pourtant, ce bulletin est important pour les travailleurs. Les gens devraient être prudents et vérifier à chaque paie s’ils ont été adéquatement rémunérés », souligne Gaetano Gagliardi, conseiller aux affaires gouvernementales et législatives à l’Institut national de la paie, en entrevue au Journal de Montréal. 

M. Gagliardi encourage d'ailleurs les employés à demander de l'aide s'ils désirent comprendre certaines données. Le sondage conclut que 35 % des salariés se sentent intimidés lorsqu'ils doivent demander de telles informations et plusieurs hésitent à poser des questions. Et finalement, 23 % des employés sont gênés de demander à leur employeur les détails des retenues sur leur paie. 

« Les gens ne devraient pas hésiter à le faire. Les responsables de la paie sont des gens méticuleux, ils se tiennent à jour sur la réglementation. Ils aiment partager leurs connaissances. Et si une erreur est décelée, la personne la mieux placée pour la corriger, c’est celle qui prépare votre paie », ajoute-t-il. 

Le talon de paie fournit des informations qui peuvent vous aider à mieux épargner et à vérifier si vos avantages sociaux sont concurrentiels.

Articles recommandés: