Pfizer vendra sa pilule contre la COVID-19 à bas prix pour 53% de la population mondiale
Certains pays sont exclus.
Mon Fric
Plus de la moitié de la population sur Terre aura accès à une pilule anti-COVID de Pfizer à bas prix à cause d'une entente conclue entre une organisation soutenue par les Nations unies et l'entreprise américaine, rapporte Radio-Canada.
Ainsi, Pfizer a conclu une entente avec la Communauté de brevets sur les médicaments, pour que des fabricants de génériques obtiennent des sous-licences pour produire et distribuer le médicament, le Paxlovid, qui sera combiné au ritonavir.
Ce sont en tout 95 pays qui auront accès à cette entente, soit 53 % de la population. Ils incluent les pays à revenu moyen inférieur, ceux à revenu moyen supérieur d'Afrique subsaharienne et tous les pays au revenu moyen supérieur qui le sont devenus au cours des cinq dernières années, a annoncé la pharmaceutique américaine dans un communiqué.
Pfizer ne facturera aucune redevance aux pays à faible revenu et renoncera à celles dans les pays faisant partie de l'entente, aussi longtemps que la COVID sera une urgence de santé publique internationale selon l'OMS.
Toutefois, l'entente exclut la Chine, de même que des pays durement éprouvés par la crise, dont la Russie, le Brésil, Cuba, l’Irak, la Libye, la Jamaïque, la Malaisie et la Thaïlande, ce qui « décourage » Médecins sans frontières.
« Il est scandaleux qu'un pays durement touché comme le Brésil soit laissé pour compte une fois de plus en matière d'accès au traitement », dénonce un coordonnateur de l'ONG au Brésil, Felipe Carvalho, en entrevue au New York Times, en soulignant que les trois quarts des Brésiliens sont couverts par le système public et peu d'entre eux sont capables de se payer des médicaments chers.
Les pays exclus de l'accord devront négocier directement avec Pfizer, et donc payer plus cher pour la même pilule. Ils seront également en compétition avec les pays les plus riches en termes d'approvisionnement.