Pharmaprix fait une annonce majeure qui pourrait changer la vie de nombreux Québécois
Un concept innovant qui devrait intéresser beaucoup de gens...
Dans un communiqué publié ce lundi 23 septembre, Pharmaprix a fait une annonce majeure qui pourrait changer la vie de nombreux Québécois en termes d'accès à des soins cliniques.
« À l'issue d'un projet pilote amorcé il y a un an par cinq pharmaciens-propriétaires affiliés à Pharmaprix, la bannière annonce que ce sont 20 pharmacies supplémentaires qui seront dotées, d'ici le début de l'année 2025, d'espaces dédiés à des soins cliniques. Entièrement dirigé par des pharmaciens, ce concept innovant de cliniques permet aux Québécois un accès rapide et pratique à plusieurs soins de première ligne de qualité », peut-on lire d'entrée de jeu.
Par la suite, Pharmaprix donne plus de détails sur ces espaces dédiés à des soins cliniques et les services qu’ils proposent.
« D'une superficie moyenne de 450 pi2, ces espaces de soins cliniques en pharmacie sont aménagés avec une réception, une salle d'attente et des salles de consultation fermées permettant aux patients de rencontrer leur pharmacien en toute confidentialité. Ils peuvent recevoir plusieurs services et soins de santé portant, notamment, sur la contraception hormonale, le zona, l'acné, l'infection urinaire ou la rhinite allergique. Les pharmaciens peuvent y offrir également un service de vaccination et effectuer le suivi et l'ajustement de la médication pour plusieurs maladies chroniques, telles que la pression artérielle, le diabète et l'hypothyroïdie, afin d'aider les patients à atteindre leurs objectifs thérapeutiques », peut-on lire par la suite.
Ces espaces dédiés à des soins cliniques ont des effets non négligeables sur le système de santé québécois, assure Pharmaprix.
« En rendant les soins de santé plus accessibles aux patients avec notamment des heures d'ouverture prolongées, une technologie accrue et la prise de rendez-vous en ligne, les soins cliniques en pharmacie contribuent à désengorger le système de santé québécois », indique le communiqué.
Voici les faits saillants du projet-pilote mené par cinq pharmacies:
- « Ce sont plus de 30 000 patients qui ont été traités dans les pharmacies dotées de cliniques;
- Près de 10 000 consultations ont été effectuées pour des problèmes de santé courants tels que l'infection urinaire chez la femme, le reflux gastrique et l'eczéma;
- Les pharmaciens ont pris en charge 9 000 patients suivis pour des maladies chroniques, et permettant à 20 % d'entre eux d'atteindre leurs cibles thérapeutiques, ce qui est cinq fois plus que dans une pharmacie exempte d'espaces de soins cliniques; des interventions qui se traduisent par une réduction des complications potentielles plus coûteuses pour le système de la santé;
- En outre, quelque 1 675 tests rapides contre le streptocoque ont été effectués, accélérant l'accès à un traitement pour les patients positifs et limitant les impacts négatifs;
- En termes d'immunisation, ces pharmacies ont administré 2,5 fois plus de vaccins qu'une pharmacie sans espace clinique », peut-on lire dans le communiqué de Pharmaprix.