Pierre Fitzgibbon a une idée pour essayer de faire baisser le prix de l'essence
Que pensez-vous de l'approche du ministre de l'Énergie ?
Alors que de nombreux Québécois trouvent que le prix de l'essence est élevé, le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon souhaite davantage de transparence sur les prix à la pompe en leur permettant de consulter où est situé le prix le moins élevé dans leur région afin de faire pression sur les prix à la baisse, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, les Québécois pourraient réaliser des économies sur le prix de leur carburant. Toutefois, il ne compte pas plafonner les tarifs, contrairement à ce qui est déjà en vigueur pour le lait.
« On pourrait le faire. Mais je ne pense pas que c’est au gouvernement, je ne pense pas que c’est au ministre de l’Économie et de l’Énergie de fixer le prix [de l’essence] à toutes les semaines », a-t-il fait savoir devant les journalistes.
« Il y a certains mécanismes qu’on va mettre en place », a-t-il toutefois promis.
Rappelons que le professeur à l’Université Queen’s et professeur associé à HEC Montréal, Robert Clark, avait recommandé au ministère d'étudier les écarts entre les prix et les marges des détaillants de la province.
Il a remis son rapport au gouvernement, et le document devrait ensuite être rendu public « d'ici 10 jours », a promis le ministre, qui estime que la transparence est la clé.
« La Régie de l’énergie, au moment où on se parle, travaille sur améliorer l’information qui va être disponible sur une base hebdomadaire, à tous les lundis matins, pour que les gens puissent déterminer [...] où sont les endroits où l’essence est le moins dispendieux », a fait savoir au Salon bleu le ministre de l’Énergie, après avoir été questionné à ce sujet par le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.
« Tu sais, si le lundi matin, tu voyais dans votre région le prix des essenceries, ça mettrait une pression assez forte. On pourrait voir aussi s’il y a un mouvement simultané, des prix qui montent », a ajouté M. Fitzgibbon.