Pierre Fitzgibbon a une idée pour essayer de faire baisser le prix de l'essence
Capture d'écran vidéo Facebook

Pierre Fitzgibbon a une idée pour essayer de faire baisser le prix de l'essence

Que pensez-vous de l'approche du ministre de l'Énergie ?

L. Jolin

L. Jolin

Alors que de nombreux Québécois trouvent que le prix de l'essence est élevé, le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon souhaite davantage de transparence sur les prix à la pompe en leur permettant de consulter où est situé le prix le moins élevé dans leur région afin de faire pression sur les prix à la baisse, rapporte TVA Nouvelles

Ainsi, les Québécois pourraient réaliser des économies sur le prix de leur carburant. Toutefois, il ne compte pas plafonner les tarifs, contrairement à ce qui est déjà en vigueur pour le lait.

« On pourrait le faire. Mais je ne pense pas que c’est au gouvernement, je ne pense pas que c’est au ministre de l’Économie et de l’Énergie de fixer le prix [de l’essence] à toutes les semaines », a-t-il fait savoir devant les journalistes. 

« Il y a certains mécanismes qu’on va mettre en place », a-t-il toutefois promis. 

Rappelons que le professeur à l’Université Queen’s et professeur associé à HEC Montréal, Robert Clark, avait recommandé au ministère d'étudier les écarts entre les prix et les marges des détaillants de la province. 

Il a remis son rapport au gouvernement, et le document devrait ensuite être rendu public « d'ici 10 jours », a promis le ministre, qui estime que la transparence est la clé. 

« La Régie de l’énergie, au moment où on se parle, travaille sur améliorer l’information qui va être disponible sur une base hebdomadaire, à tous les lundis matins, pour que les gens puissent déterminer [...] où sont les endroits où l’essence est le moins dispendieux », a fait savoir au Salon bleu le ministre de l’Énergie, après avoir été questionné à ce sujet par le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.

« Tu sais, si le lundi matin, tu voyais dans votre région le prix des essenceries, ça mettrait une pression assez forte. On pourrait voir aussi s’il y a un mouvement simultané, des prix qui montent », a ajouté M. Fitzgibbon. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.