Pierre Fitzgibbon avoue qu'il faut s'attendre à des hausses importantes des tarifs d’Hydro-Québec
Le super ministre ne veut pas donner de faux espoirs aux Québécois et voici ce qui nous attend dans les prochaines années
Selon Pierre Fitzgibbon, il faut s'attendre à des hausses importantes des tarifs d’Hydro-Québec d'ici 5 à 10 ans, rapporte TVA Nouvelles. Le super ministre ne veut pas donner de faux espoirs aux Québécois.
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie a répondu brièvement aux questions des journalistes ce mercredi et il s'est projeté sur l'avenir de l'électricité au Québec.
« On veut tout faire pour que les chocs tarifaires soient les plus lisses possibles », a-t-il expliqué tout en soulignant que des hausses de tarifs étaient inévitables dans le futur.
« Dans cinq ans ou dans 10 ans, oui, il va y avoir des hausses importantes. La question à ce moment-là va être, comment on alloue les frais d’investissements, dans l’industrielle, le commercial et le résidentiel. C’est un gros débat, comme vous savez », a notamment ajouté le super ministre du gouvernement Legault.
Des propos de Pierre Fitzgibbon qui sont en réaction au rapport de recherche intitulé Facture d’électricité au Québec: un choc imminent?, publié par l'Union des consommateurs et où l'on retrouve un portrait sombre de la situation.
« Les tarifs d'électricité résidentiels au Québec sont sur le point de subir une augmentation significative, avec une hausse pouvant atteindre 33 % à 174 % au cours des dix prochaines années », peut-on lire.
« Les tarifs d'électricité pourraient subir une hausse annuelle de 5,6 % à 9 % dès 2028, dépassant largement les 3 % promis par le gouvernement », peut-on également lire.
Rappelons que François Legault s'est également exprimé aujourd'hui sur les hausses à venir des tarifs d'Hydro-Québec.
« Tant que je serai premier ministre, les tarifs des Québécois n’augmenteront pas de plus que 3% par année et les Québécois continueront d’avoir les plus bas tarifs en Amérique du Nord. Mais le Québec fera des profits avec les entreprises qui seront de plus en plus à la recherche d’énergie propre », a tweeté le premier ministre.
Pierre-Yves McSween a également parlé de ce sujet aujourd'hui sur les médias sociaux.
« Avant de s’insurger, on peut regarder les faits. Au Québec, nos tarifs demeureront les plus abordables au Canada », a-t-il écrit sur Facebook.
Cela lui a valu un commentaire d'Olivier Primeau...
« Ça change rien au fait que ça n’a pas de bons sens qu’on paye pour ça quand notre électricité est supposée nous rapporter de l’argent à nous les contribuables », a écrit le patron du Beachclub.
« Va falloir que tu m’expliques ta logique. On paye moins de 8 cents du kWh alors que les futurs projets ont un coût de revient supérieur à cela. Hydro-Québec aura des coûts importants en entretien et mise à niveau à engager. Il serait irresponsable à moyen terme de ne pas indexer les tarifs », lui a répondu Pierre-Yves McSween.