Mon Fric
Pierre-Yves McSween dit le fond de sa pensée aux Québécois qui veulent vendre leur Tesla
Capture d'écran vidéo YouTube / Capture d'écran vidéo Twitter / X  

Pierre-Yves McSween dit le fond de sa pensée aux Québécois qui veulent vendre leur Tesla

Une position qui va peut-être en étonner certains, mais au moins ça a le mérite d'être clair..!

J. Martel

Pierre-Yves McSween s'est intéressé au cas des propriétaires de Tesla qui souhaitent vendre leur véhicule afin de signifier leur désaccord avec les actions politiques du multimilliardaire Elon Musk.

C'est le 17 février dernier que Pierre-Yves McSween était de passage à l'émission Le 15-18 sur les ondes de Radio-Canada.

Selon le spécialiste en éducation financière, les propriétaires de Tesla qui souhaitent vendre leur véhicule afin de manifester leur désaccord quant à l'orientation politique d'Elon Musk devraient peut-être reconsidérer une telle décision.

Pierre-Yves McSween dit le fond de sa pensée aux Québécois qui veulent vendre leur Tesla
Crédit photo: Capture d'écran TikTok

« Alors, est-ce que vous allez assumer un coût personnel majeur de quelques milliers de dollars par idéalisme et vous encombrer des étapes? [...] Et je vais vous amener un point très fort. C'est que selon la dernière étude sur la satisfaction des clients, des gens, le modèle où les gens ont la plus grande satisfaction, c'est Tesla, la compagnie. On est à 71 %. »

Après avoir précisé que ces chiffres étaient pour 2024, Pierre-Yves McSween a ajouté: « Mais le deuxième, c'est Porsche à 64 %. Et si vous allez vers d'autres compagnies, comme Hyundai, on est à 56, Volvo, 47, Ford, 41, Nissan, 20. Et donc, au niveau du véhicule, on parle juste des propriétaires de véhicules électriques ici. Donc, la question, c'est, est-ce que vous recommanderiez à un ami d'acheter un véhicule de cette compagnie-là électrique? C'est encore Tesla qui a le meilleur résultat. Alors, vous êtes en train de dire, par idéalisme, je vais me débarrasser du véhicule où il y a le plus grand taux de satisfaction pour faire mon point public. »

L'expert a ensuite déclaré à la blague qu'il avait néanmoins une solution à proposer aux propriétaires de Tesla qui souhaitent manifester leur désaccord.

« J'ai une solution qui est peut-être plus au moins économique. [...] Au prochain renouvellement de véhicules [...] achetez-vous un collant qui dit que c'est ma dernière Tesla et au prochain renouvellement, je vais changer. »

Sur une note plus sérieuse, Pierre-Yves McSween dit croire que c'est le marché boursier qui enverra un message clair.

« Je dois avouer que l'action a perdu quand même près de 100 $ depuis le mois de décembre. Alors, la question, c'est, ce sera les actionnaires ultimement qui vont juger le comportement d'Elon Musk. Et on va voir si sa relation avec Donald Trump va favoriser le titre ou défavoriser le titre. Et je peux vous garantir, si sa relation devient toxique à un point où les actionnaires voient un impact négatif sur l'entreprise, il y aura beaucoup plus de jeu là-dessus. Et c'est peut-être comme ça, comme actionnaire, qu'on peut faire changer la donne. »

Le spécialiste a conclu en faisant allusion au coup d'éclat de la chanteuse Sheryl Crow.

« Mais quand même, la valeur de l'action influence beaucoup. Donc, l'image publique est importante. Mais je dois avouer que de côté homo economicus, je ne peux pas me permettre présentement de faire ça. Mais si j'étais Sheryl Crow avec des dizaines de millions d'albums vendus, peut-être que je pourrais faire une vidéo sur Internet. »

Voici la chronique complète de Pierre-Yves McSween:

Source: Ohdio