Pierre-Yves McSween dit le fond de sa pensée sur la fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique
« Les concessionnaires vont rentrer dans une guerre de concurrence »
La fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique est sans doute l'une des mesures qui fait le plus jaser depuis l'annonce du budget 2024-2025 du gouvernement Legault. Pierre-Yves McSween y a d'ailleurs consacré une chronique mercredi matin à Puisqu'il faut se lever au 98.5 FM.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Toutefois, cela sera bientôt de l'histoire ancienne... En effet, dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », a déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Cette annonce a fait réagir de nombreux Québécois et certains se demandent s'ils ne devraient pas se dépêcher d'acheter un véhicule électrique pour profiter pleinement de la subvention avant qu'il ne soit trop tard.
« Ce qui est intéressant, c'est que maintenant l'industrie automobile va devoir s'adapter à la vraie juste valeur marchande du véhicule et nous le vendre de cette façon-là », dit Pierre-Yves McSween dans sa chronique pour le 98.5 FM.
« Si tu veux t'acheter un véhicule d'ici deux ans tu te dis: "si je devance mon achat, je sauve 7000 $ sur deux ans". Alors est-ce que je me dépêche pour acheter en 2024 puis j'ai 7000 $ de subvention au provincial ou j'attends en 2025, j'économise, mais je perds 3000 $ de subvention ? Là les concessionnaires vont rentrer dans une guerre de concurrence, vont finir par baisser les prix », ajoute l'auteur de Liberté 45.
Vous pouvez écouter l'intégralité de la chronique de Pierre-Yves McSween en cliquant ici.