Mon Fric
Pierre-Yves McSween lance un avertissement à ceux qui espèrent des baisses de taux prochainement.
Capture d'écran - 98,5 FM  

Pierre-Yves McSween lance un avertissement à ceux qui espèrent des baisses de taux prochainement.

« Il ne faut pas s'attendre à des baisses drastiques d'ici les trois ou quatre prochains mois »

Mon Fric

Mon Fric

Alors qu'il était en ondes au 98,5 FM, Pierre-Yves McSween s'est prononcé sur la décision de la Banque du Canada de ne pas hausser son taux directeur. 

Le chroniqueur était de passage jeudi matin à l'émission de Paul Arcand et a souligné cinq points « encourageants » de la décision de la banque centrale. 

Rappelons que, mercredi, la Banque du Canada a annoncé maintenir son taux directeur à 5 % plutôt que de procéder à une nouvelle hausse.

Selon M. McSween, la Banque centrale estime que son taux actuel reste défavorable à l'économie. « Ce n'est pas un taux neutre, donc ça influence quand même négativement l'inflation techniquement », a-t-il expliqué. 

Toutefois, il prévient que ceux et celles qui espèrent une baisse des taux doivent prendre leur mal en patience. « Il ne faut pas s'attendre à des baisses drastiques d'ici les trois ou quatre prochains mois parce que la Banque du Canada va attendre que les signes soient stagnants longtemps, que l'IPC descende et qu'elle ne prenne pas une décision qui va lui être remise sur le nez plus tard », a-t-il prévenu. 

Rappelons que le Conseil de direction de la Banque du Canada, en annonçant sa décision, s'est toutefois dit être « préoccupé par la lenteur des progrès vers la stabilité des prix et par l’accroissement des risques inflationnistes, et est donc prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire ».

Selon un autre expert, qui s'était entretenu à TVA Nouvelles, la hausse serait déjà terminée en ce qui concerne les taux. 

On a hâte que ce cycle soit vraiment terminé, spécialement si on a une hypothèque à renouveler !

Articles recommandés:

Source: 98,5 FM