François Legault
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault

Plus de 20 % des Québécois ont du mal à payer leur loyer

C’est à Montréal que la situation est la plus critique...

Émilie Plante

Émilie Plante


Rien n'indique que la crise du logement va ralentir au Québec. Un sondage Léger révèle qu'un locataire sur cinq a éprouvé des difficultés à payer son loyer en 2025 et à Montréal, la situation est encore plus tendue.

Le sondage mené par Léger pour l’organisme Vivre en Ville révèle qu'à Montréal, cette proportion touche un quart des répondants.

Dans un communiqué diffusé hier sur le site de Vivre en Ville, on peut y lire qu'« à l’échelle du Québec, cela concernerait plus de 700 000 personnes ». Ce sont donc des centaines de milliers de locataires qui parviennent difficilement à verser leur montant dû chaque mois.

Plus inquiétant encore, une proportion significative de répondants affirme avoir vécu ces difficultés à répétition. L'organisme Vivre en Ville estime d'ailleurs qu'il ne s’agit plus d’un phénomène marginal, mais d’une situation fort préoccupante.

Le marché locatif résidentiel: Québec, édition 2025, sondage Léger / Capture d'écran Vivre en ville
Le marché locatif résidentiel: Québec, édition 2025, sondage Léger / Capture d'écran Vivre en ville

Des loyers en forte hausse

La progression rapide du coût des logements est pointée du doigt et ce phénomène touche tout particulièrement les grands centres.

Selon les chiffres obtenus par Léger, le loyer moyen avant le 1er juillet 2025 atteignait 1 074,80 $ par mois. Il s'agit d'une augmentation de 7,3 % en un an puisqu'en 2024, ce montant mensuel s'élevait à 1001,30 $. Cette progression dépasse nettement celle observée en 2023, alors que le loyer moyen était d'environ 926,10 $.

Contrairement à certaines perceptions, la précarité locative ne touche pas uniquement les personnes vulnérables ou en marge du marché du travail. Les données issues du sondage montrent que les 35 à 54 ans sont les plus affectés. Même s'ils occupent un emploi, près du tiers d’entre eux ont eu du mal à payer leur loyer au cours de la dernière année.

Cette enquête réalisée auprès de plus de 5 500 locataires québécois à l’automne 2025 est sans équivoque: malgré certaines améliorations du côté de l’offre, les logements demeurent de moins en moins accessibles financièrement.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.