Mon Fric

Plus de 20 millions $ de pertes pour Lion Électrique

La glissade continue pour le fabricant d'autobus et de camions électriques

J. Martel

Le cauchemar se poursuit pour le fabricant québécois d'autobus et de camions électriques Lion Électrique alors que l'entreprise a dû faire face à des pertes financières de 21,7 millions $ lors du premier trimestre de 2024.

Tandis que les pertes de Lion Électrique étaient déjà de plus de 15 millions $ à pareille date l'an dernier, voilà que ce montant a augmenté de six millions $ en 2024.

En ce qui concerne les revenus, on constate une légère hausse de 800 000 $ par rapport à 2023 pour s'établir à 55,5 millions $.

Selon ce qu'a indiqué Lion Électrique, l'entreprise a livré moins de véhicules que l'an dernier. L'usine de Saint-Jérôme aurait livré 196 camions et autobus, soit 24 de moins qu'au premier trimestre de 2023.

Pour ce qui est de l'action de Lion, celle-ci a perdu plus de 55 % de sa valeur (-1,80 $) au cours de la dernière année. Elle se situait à 1,43$ avant l'ouverture des marchés.

Ces mauvais résultats financiers ont malheureusement entraîné des congédiements et ainsi, plus de 300 emplois ont été touchés.

150 employés du secteur de l'ingénierie et de l'innovation ont perdu leur emploi en novembre dernier, tandis qu'en février dernier, 100 mises à pied temporaires ont été annoncées dans les quarts de soir.

120 employés qui évoluent dans des fonctions corporatives et de développement de produits ont été congédiés le mois dernier.

L'entreprise a aussi annoncé qu'elle effectuerait des réductions de coûts de 40 millions $.

Signalons enfin que des employés de Lion ont déposé une requête d'accréditation syndicale par l'entremise du Syndicat des machinistes (AIMTA).