Plus de 300 personnes perdent leur emploi alors que Cascade annonce la fermeture de plusieurs usines
Une mauvaise nouvelle attendait des centaines d'employés de la compagnie
Mon Fric
La société Cascades a annoncé la restructuration de sa plateforme d’emballage carton-caisse. L'opération entraînera la fermeture d'usines ainsi que la perte de plus de 300 emplois.
C'est la deuxième fois en deux ans que la société papetière québécoise procède à une restructuration menant à des pertes d'emplois.
L'an passé, Cascades avait annoncé la fermeture de ses usines de St. Helens et de Scappoose, en Oregon, ainsi que de Barnwell, en Caroline du Sud.
Selon ce qui a été annoncé mardi, l'usine de papier cannelure de Trenton, en Ontario, qui est actuellement à l’arrêt, ne redémarrera pas ses activités, tandis que les usines de conversion de Belleville, en Ontario, et de Newtown, au Connecticut, fermeront d’ici la fin du mois de mai.
Ce sont plus de 300 emplois qui seront perdus.
La société Cascades a expliqué que la production de ces installations sera transférée vers des unités disposant d’une capacité disponible et d’un équipement plus moderne.
L'analyste Matthew McKellar, chez RBC, a confié avoir été surpris par une telle annonce: «Bien que nous ne nous attendions pas à des annonces de fermeture pour ces actifs spécifiques, nous ne sommes pas surpris par d’autres actions de rationalisation de la capacité dans le secteur du carton-caisse.»
Selon l'expert, l’impact de 175 000 tonnes courtes de papier cannelure de la fermeture à Trenton équivaut à environ 9 % de la capacité de production de carton-caisse de Cascades (incluant Bear Island à sa capacité nominale de 465 000 tonnes courtes de papier cannelure).
Rappelons que Cascades a été fondée en 1964 et que la société compte un effectif d’approximativement 10 000 employés.