Mon Fric

Plus de 70 millions de dollars gagné à la loterie n'ont pas été réclamés à Loto-Québec

Plusieurs Québécois n'ont pas fait vérifier leurs billets de loterie

Maxime Albors

Des dizaines de millions de dollars en lots n’ont pas été réclamés à Loto-Québec au cours des cinq dernières années, rapporte Le Soleil

Plusieurs Québécois n'ont pas fait vérifier leurs billets de loterie, c'est notamment ce qu'on retient de la demande d’accès à l’information disponible sur le site web de la société d'État. 

Au total, ce sont 71 millions $ en lots qui n'ont pas été réclamés à Loto-Québec depuis 2018, indique la journaliste Marie-Soleil Brault dans son article pour Le Soleil.

Plus de 70 millions de dollars gagné à la loterie n'ont pas été réclamés à Loto-Québec
Crédit photo: Loto-Québec

Dans sa réponse à la demande d'accès à l'information, la société d'État a transmis un tableau qui recense les « lots non réclamés à l’expiration du délai de réclamation et qui sont versés annuellement à la réserve des lots non réclamés de Loto-Québec ».

Soulignons qu'en 2020-2021, ce sont 23,1 millions $ qui n'ont pas été réclamés. C'est plus du double qu'en 2018-2019, 2019-2020 et 2021-2022. 

« Ces montants sont par la suite redistribués aux consommateurs sous forme de promotions et pour l'attribution de lots bonis », peut-on également lire dans le document.

Plus de 70 millions de dollars gagné à la loterie n'ont pas été réclamés à Loto-Québec
Crédit photo: Loto-Québec

Le Soleil s'est entretenu à ce sujet avec Renaud Dugas, porte-parole de Loto-Québec qui rappelle que « le délai de réclamation est de un an à partir de la date de tirage inscrite sur un billet ou de la date de mise en marché ».

Dans l'optique de retrouver les gagnants qui s'ignorent, Loto-Québec réalise régulièrement des appels au public.

Au moment d'écrire ces lignes, il y a deux personnes dans la province qui ne savent pas qu'elles sont millionnaires.

« En ce moment, il y a deux lots de un million $ qui n’ont toujours pas été réclamés. Un dont le tirage était le 16 septembre, et l’autre, le 21 octobre. C’est du 6/49 », explique Renaud Dugas.

Source: Le Soleil