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Plus de 75 000 Québécois ne peuvent pas recevoir l'argent que leur doit Apple à cause d'une entreprise ontarienne
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Plus de 75 000 Québécois ne peuvent pas recevoir l'argent que leur doit Apple à cause d'une entreprise ontarienne

« C’est ridicule »

L. Jolin

Tous les Québécois qui ont accepté l'AppleCare depuis 2015 doivent recevoir 25 $ de la part d'Apple. Or, l'administrateur qui gère ces réclamations est basé en Ontario et fait traîner la chose. L'instigateur du dossier est si exaspéré qu'il demande maintenant que cet administrateur soit remplacé par une entreprise québécoise, rapporte TVA Nouvelles

« Ils sont négligents », résume l'avocat qui s'occupe de cette entente de 6 millions de dollars, Joey Zukran. Il estime ainsi que RicePoint, basée en Ontario, se traîne les pieds dans cette affaire.

Au départ, l'entente prévoit que les gens inclus dans cette demande recevront automatiquement 25 $ par contrat AppleCare acheté au Québec entre le 20 décembre 2015 et le 26 janvier 2023. 

Ils pourront également fournir une réclamation additionnelle. Si elle est approuvée, un montant supplémentaire pouvant grimper jusqu'à la moitié des coûts défrayés pour un contrat AppleCare, avant taxes, pourrait également être alloué.

L'entreprise de London, en Ontario, a la mission de remettre l'argent d'Apple aux 76 000 Québécois visés par le règlement de cette action collective. D'ailleurs, les gens touchés peuvent réclamer cet argent depuis le 24 mai dernier. 

Mais depuis 20 jours, on dénombre seulement 345 réclamations qui ont été traitées. 

Plus de 75 000 Québécois ne peuvent pas recevoir l'argent que leur doit Apple à cause d'une entreprise ontarienne
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L'homme de Gatineau a su qu'il faisait partie de l'action collective en recevant un courriel de RicePoint. Mais quand il a voulu demander de plus amples renseignements, RicePoint lui a réclamé un NIP qu'il n'avait jamais reçu.

La demande de réclamation sur le web demande par ailleurs un tel code.

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Photo : Capture d'écran : RicePoint

« C’est ridicule. Ils m’ont écrit, Apple leur a donné mes informations », déplore l'utilisateur Apple.

D'ailleurs, l'entente signée avec Apple et approuvée par la justice ne force aucun consommateur à fournir une facture comme preuve. 

« Avec Concilia, ça prend un clic! On reçoit un courriel, on clique sur un lien puis paf, la réclamation est faite, la tech utilisée nous reconnaît », compare Joey Zukran.

Il estime d'ailleurs que RicePoint nuit à la crédibilité des actions collectives en général.

La date limite pour soumettre une réclamation est d'ailleurs le 25 juillet prochain.