Mon Fric
Plusieurs manufacturiers de voitures visées par une action collective au Québec
Adobe Stock  

Plusieurs manufacturiers de voitures visées par une action collective au Québec

Voyez les constructeurs qui sont visés

L. Jolin

Des clés « intelligentes » avec une défaut de sécurité engendrant des vols de voitures sont à l'origine d'une nouvelle demande d'action collective, rapporte TVA Nouvelles

Selon la requête, les constructeurs automobiles visés devraient indemniser les gens qui se sont fait voler leur véhicule pour cette raison et rappeler tous les autres véhicules à risque. 

Plusieurs constructeurs automobiles sont visés, tels que Toyota, Honda, Hyundai, Kia, et d'autres, dans une requête déposée au palais de justice de Québec. 

Cette requête inclut tous les résidents québécois qui ont subi un vol de voiture munie d'un « système d’accès et de démarrage avec une clé électronique personnelle Key fob (...), fabriquée ou importée et commercialisée au Québec » depuis 3 ans. 

Les voleurs ont des technologies captant à distance les signaux des clés et font facilement démarrer le véhicule avant de s'enfuir avec. 

Entre 2021 et 2023, les vols de voiture ont explosé de 57,9 %, d'après Équité Association, un organisme qui se bat contre la fraude en matière d'assurances. 

D'ailleurs, tous les automobilistes, même ceux ne disposant pas de cette technologie, doivent payer plus cher leurs assurances automobiles, avec une hausse moyenne de 105 $ en 2023. 

L'instigateur de la requête est André Lacroix. En 2022, l'homme s'est fait voler un Toyota Highlander en raison de ce type de clé.

La requête allègue que le plaignant n'a jamais été mis au courant du défaut de sécurité, incluant même un avis que le système « est conçu pour aider à la prévention du vol de véhicules ».

« Les défenderesses devraient prendre des mesures pour minimiser les risques de sécurité et rendre les clés électroniques à l’épreuve des voleurs, mais elles ont négligé de le faire », ajoute-t-on.

La requête demande que chaque membre de l'action collective reçoive 1 500 $ et un autre 1 500 $ en dommages-intérêts punitifs. M. Lacroix demande également que les constructeurs visés rappellent les véhicules « afin de faire une mise à jour du système d’accès et de démarrage avec une clé électronique personnelle »

Voici les marques visées par la demande collective :

Toyota Canada

Honda Canada

Hyundai Auto Canada

Nissan Canada

Mazda Canada

Compagnie General Motors du Canada

FCA Canada

Ford Canada

Audi Canada

BMW Canada

Jaguar Land Rover Canada

Kia Canada

Mercedes-Benz Canada

Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada

Automobiles Porsche Canada

Subaru Canada

Groupe Volkswagen Canada

Automobile Volvo Canada