L'automne s'annonce un peu plus tendre pour le portefeuille des Québécois...
Les Canadiens et les Canadiennes pourront recommencer à épargner quelques sous sur certains produits en raison de la levée des contre-tarifs contre les États-Unis.
C'est le mois dernier que le gouvernement canadien a décidé de lever ses contre-tarifs contre les États-Unis et voilà que les effets de cette mesure commencent à se manifester.
En effet, comme l'a indiqué Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, les prix de plusieurs produits commencent lentement à diminuer: «On a commencé à [en] voir [les effets]. On le voit dans les circulaires, évidemment, et lorsqu’on visite le centre de l’épicerie, surtout les produits secs.»
Parmi les produits dont on risque de voir le prix diminuer, on y retrouve notamment le café, le thé, les pâtes alimentaires, les épices et les sauces.
Comme l'a expliqué Sylvain Charlebois lors d'une entrevue à l’émission Le Québec matin, l'expert s'attendait depuis le mois dernier à ce qu'une telle situation de se produise: «C’était une bonne nouvelle le 1er septembre, et puis on commence à en profiter. [...] C’est sûr qu’il va y avoir des catégories qui vont prendre un petit peu plus de temps, là, mais généralement on commence à voir que l’automne va être plus facile pour nous tous.»
Enfin, le spécialiste dit croire que les Canadiens et les Canadiennes devraient prochainement pouvoir profiter d'une baisse du taux d’inflation alimentaire: «Donc les prix continuent à augmenter, mais moins rapidement, ce qui est une bonne nouvelle pour nous.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.