Portez bien attention au prix quand vous achetez votre pop-corn au cinéma.

Vous vous en faites passer une petite vite !

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Portez bien attention au prix quand vous achetez votre pop-corn au cinéma.
Adobe Stock

Si vous adorez acheter du pop corn lorsque vous allez au cinéma, ce reportage de La Facture devrait vous intéresser. L'émission souligne une façon très marketing de vous vendre le format le plus gros, le plus cher.

Ainsi, si vous achetez le grand format, vous êtes donc une victime de « l'effet de domination asymétrique », explique d'emblée le reportage. 

Cette tactique souvent utilisée en marketing sert à manipuler la perception du public.

Le reportage revient sur une expérience de l'émission américaine Brain Games, où, lorsque seulement deux formats de maïs soufflé étaient proposés, la plupart des gens optaient pour le plus petit.

Toutefois, quand un troisième format était proposé aux gens, les clients ont plutôt tous opté pour... le grand format.

La facture précise que cette tactique compte un « effet de leurre », proposé par le format moyen. Mais pourquoi donc ? Parce que cette proposition fait en sorte que les clients focalisent leur attention sur le prix, vu comme une aubaine pour en avoir un peu plus... et qui fait en sorte que le client tient moins compte de ses besoins et prendra le gros format, même s'il contient trop de maïs pour lui. 

Voyez le reportage complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Source: Radio-Canada