Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Postes Canada pourrait arrêter la livraison quotidienne du courrier à la porte

Bientôt la fin d'une époque ?

J. Martel

J. Martel


La livraison quotidienne de courrier à domicile aux adresses individuelles pourrait éventuellement disparaître. En effet, il s'agit de l'une des recommandations du rapport de la commission d’enquête sur les relations de travail chez Postes Canada.

C'est vendredi que le rapport de la commission d’enquête sur les relations de travail chez Postes Canada a été dévoilé.

Le commissaire William Kaplan a expliqué dans le rapport qu'il croyait possible de «préserver Postes Canada en tant qu’institution nationale vitale», mais il recommande toutefois l’élimination progressive de la livraison quotidienne du courrier à domicile aux adresses individuelles: «Mes recommandations sont fondées sur ma conclusion qu’il existe un moyen de préserver Postes Canada en tant qu’institution nationale vitale. [...] Je les ai conçues pour répondre au problème actuel : arrêter puis inverser les pertes financières croissantes en mettant en place les changements structurels nécessaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des conventions collectives.»

Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Alors que la livraison aux adresses individuelles risque de subir une élimination progressive, la livraison quotidienne aux entreprises devrait être maintenue.

C'est à la suite d'une demande d'Ottawa pour mettre fin à la grève de l'an dernier que le rapport a été produit.

M. Kaplan qui s'est notamment penché sur la situation financière de Postes Canada en vue de conclure une convention collective, a admis que Postes Canada vivait actuellement une crise existentielle: «Sans changements réfléchis, mesurés, échelonnés, mais immédiats, sa situation financière continuera à se détériorer.»

Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Postes Canada fonctionnait de manière financièrement viable, mais les bouleversements des dernières années ont tout changé, selon M. Kaplan: «Ce modèle ne fonctionne plus, car les opérations traditionnelles – la distribution du courrier – ont fondamentalement changé : moins de lettres doivent désormais être distribuées à davantage d’adresses.»

Le rapport recommande aussi que Postes Canada ait désormais la possibilité d’embaucher des employés à temps partiel pour livrer les colis la fin de semaine et pour contribuer à la gestion du volume de courrier pendant la semaine.

Enfin, le rapport recommande que Postes Canada soit en mesure de modifier ses itinéraires quotidiennement pour tenir compte des volumes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.