Pour Michel-Édouard Leclerc, la moitié des hausses de prix sont « suspectes »
Il réclame « une commission d'enquête sur les origines de l'inflation »
Mon Fric
Dans une interview avec Apolline de Malherbe sur les ondes de BFM TV, Michel-Édouard Leclerc estime que la moitié des hausses de prix sont « suspectes ».
« La moitié des hausses [de prix] demandées ne sont pas transparentes, elles sont suspectes, assure-t-il. J'aimerais bien que les députés […] ouvrent une commission d'enquête sur les origines de l'inflation, sur ce qu'il se passe sur le front des prix, depuis les transports jusqu'aux consommateurs parce que ça nous aiderait beaucoup d'avoir cette obligation de transparence, y compris devant la puissance publique », a notamment déclaré le président du comité exécutif des magasins Leclerc.
« Quand vous voyez que tous les fournisseurs arrivent avec des factures de transport en augmentation de 15, 20, 30%, et notamment les prix des conteneurs qui ont augmenté de 30%, et qu'en même temps, vous voyez que les sociétés de transport sortent des bénéfices par milliard l'année dernière, on voit bien que ce n'est pas l'indisponibilité des conteneurs qui a fait que ce qui est rare est cher », a-t-il ajouté
Michel-Édouard Leclerc est également revenu sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Un conflit qui « a bon dos », selon lui.
« Quand vous avez des fabricants de produits à base de cacao qui vous invoquent l'Ukraine pour une augmentation de 15% de tarifs sur la confiserie, sur les barres chocolatées – je parle de Nestlé, je parle de Mars – faut quand même pas déconner! On est sur l'autre continent pour le cacao! », a-t-il lancé.
« Donc on peut comprendre qu'il y ait des hausses d'énergie, qu'il y ait des hausses des couts de transport, mais cela n'a rien à voir avec ce qu'il se passe en Ukraine. L'Ukraine a bon dos », a ajouté Michel-Édouard Leclerc.
- Maxime Albors
Donald Trump manque encore de respect au Canada lors d'un point de presse tendu
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- J. Martel
Immense controverse au lendemain du Débat des chefs
- Nouvelles
- 4 minutes à lire
- Émilie Plante
Voici les commerces qui sont ouverts et fermés pendant le long congé de Pâques
- Nouvelles
- 2 minutes à lire