Mon Fric
Préparez-vous à payer plus cher votre facture d'Hydro-Québec à cause du froid
Adobe Stock  

Préparez-vous à payer plus cher votre facture d'Hydro-Québec à cause du froid

Des records de consommation ont été battus.

Mon Fric

Mon Fric

Ne sursautez pas si le montant demandé est salé sur votre prochaine facture d'Hydro-Québec. Les grands froids ont engendré une hausse de la consommation, rapporte TVA Nouvelles. 

Rappelons que, durant l'hiver 2014-2015, la hausse de la facture avait été plus élevée de 11 % en moyenne. 

Et d'après Environnement Canada, les moyennes pour ce mois de janvier à Trois-Rivières ont été de -16,2 °C. En comparaison, la normale est de -12,5 °C.

« Le chauffage représente environ 50 % de la facture pour cette période de l'année pour une maison ou pour un foyer. Donc, c'est sûr que, des températures plus froides, ç’a un effet. Cependant, pour avoir une idée claire et précise de l'impact réel, il faudra attendre quelques semaines », a fait savoir le porte-parole d'Hydro-Québec, Francis Labbé, à TVA Nouvelles. 

Le télétravail permet néanmoins à certaines institutions de réduire la dépense énergétique de leurs bureaux. « Ça permet de compenser et de faire fonctionner ces génératrices-là pour approvisionner la bâtisse, et ça ménage ainsi le réseau électrique d'Hydro-Québec », a expliqué à TVA Nouvelles le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Guillaume Cholette-Janson.

Rappelons que, lundi matin, ce sont près de 40 000 MW qui ont été consommés au Québec.