Préparez-vous mentalement à payer votre essence plus de 2$ le litre
Ça va coûter plus cher
Mon Fric
Le prix de l'essence à deux dollars le litre pourrait bien devenir chose du commun plus tard cette année, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, dès le mois de juin, les prix pourraient franchir la barre des 2 $, notamment à cause du conflit en Ukraine et de la hausse de la demande causée par les assouplissements aux mesures sanitaires à travers le monde.
Selon le président de Canadiens pour l’énergie abordable, Dan McTeague, « le pétrole va rester aux alentours de 105 à 125 $ le baril », a-t-il déclaré samedi au réseau CP24.
Une telle hausse aura forcément des impacts sur les destinations de vacances des Québécois, autant ceux qui veulent voyager en avion qu'en voiture.
« Dans certains cas, deux tiers du coup d'opération de vol, c'est le prix de kérosène. Les compagnies aériennes, jusqu'à un certain temps peuvent absorber ça. On a aujourd'hui une demande largement supérieure à ce que les compagnies peuvent offrir. Qu'est-ce qu'elles vont faire ? Elles vont directement mettre ça sur le billet des passagers et donc le prix va monter », explique Mehram Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’Aéronautique et de l’Aviation civile, en entrevue à TVA Nouvelles.
Mais même si les voyageurs devraient être plus nombreux d'ici les prochains mois, le prix du pétrole pourrait contribuer à hausser les prix des billets d'avion.