Mon Fric
Près de 3 Canadiens sur 4 ont peur de ne plus pouvoir faire le plein
Adobe Stock

Près de 3 Canadiens sur 4 ont peur de ne plus pouvoir faire le plein

Le prix de l'essence en force plusieurs à changer leurs plans.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le prix à la pompe reste au-dessus de 2 $ le litre dans la plupart des régions, sept Canadiens sur 10 ont peur de ne plus être capables de payer leur plein d'essence, rapporte l'Agence QMI, qui cite les résultats d'un sondage Ipsos publié mardi. 

D'ailleurs, les familles qui ont des enfants et les jeunes de 18 à 34 ans sont plus nombreux à craindre une telle chose, avec des taux respectifs de 80 % et 77 %. Les sondés sont plus nombreux à répondre de la sorte dans les Maritimes, en Colombie-Britannique et en Alberta. Au Québec, en Saskatchewan et au Manitoba, ils sont un peu moins nombreux à estimer être incapables de payer le prix d'un plein d'essence avec le prix actuel à la pompe. 

« Il y a beaucoup de préoccupations concernant l'abordabilité de l'essence », a fait savoir Gregory Jack, vice-président des affaires publiques d'Ipsos Canada, en entrevue avec Global News.

Selon l'analyste Patrick De Hann en entrevue avec Global News, le prix pourrait même continuer à monter, pour atteindre 2,50 $ le litre. Cela pourrait se produire si la production de pétrole est interrompue après un ouragan majeur, par exemple. 

« Cela dit, je m'attends à un certain soulagement, si nous pouvions échapper à la saison des ouragans sans tempête majeure », a-t-il précisé à la chaîne anglophone.

Il précise d'ailleurs que les prix augmentent généralement en juillet, avant de diminuer dès le mois d'août.