Voitures
Crédit photo: Adobe Stock

Prix des voitures: Voici à quoi s'attendre en 2026

Des experts se sont prononcés...

J. Martel

J. Martel


Le prix des voitures a considérablement augmenté en 2025 et des experts se sont justement prononcés au sujet de la raison de cette hausse, rapporte Radio-Canada. Ils se sont également projetés vers l'avenir et en particulier ce qui attend les automobilistes en 2026.

Selon ce qu'a indiqué Autotrader.ca, le prix moyen d'une voiture neuve au troisième trimestre de 2025 était de 63 264 $, alors qu'il fallait payer en moyenne 36 911 $ pour une voiture d'occasion. Le prêteur automobile Birchwood Credit a rapporté que le prix moyen d'un véhicule neuf en septembre 2018 était de 36 100 $, tandis qu'une voiture d'occasion coûtait alors environ 19 400 $.

L'écart du prix moyen entre ces deux périodes démontre sans l'ombre d'un doute que le prix moyen des voitures a littéralement explosé au cours des dernières années.

Voitures
Crédit photo: Adobe Stock

Iacob Koch-Weser, directeur du commerce et des investissements au Boston Consulting Group, estime que cette augmentation du prix moyen des voitures est liée aux droits de douane américains, à l'incidence de la COVID-19 sur les chaînes d'approvisionnement et aux pressions inflationnistes.

Comme l'a fait remarquer M. Koch-Weser, l'industrie automobile a bénéficié avant la pandémie de coûts de production moins élevés pour certaines matières premières utilisées dans la fabrication des véhicules, telles que l'acier et l'aluminium, mais en plus, l'environnement commercial était très différent.

Voitures
Crédit photo: Adobe Stock

En effet, comme l'a indiqué le directeur du commerce et des investissements au Boston Consulting Group, l'environnement commercial reposait alors sur des décennies d'intégration transfrontalière dans le cadre de politiques de libre-échange.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a ainsi entraîné l'imposition des droits de douane sur l'acier et l'aluminium, ainsi qu'un taux forfaitaire de 35 % sur les marchandises qui n'étaient pas jugées comme étant conformes à l'accord de libre-échange conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Selon Daniel Ross, directeur principal des études sectorielles de Canadian Black Book, le prix moyen des voitures pourrait s'approcher de son pic, et ce, alors qu'il a augmenté en moyenne d'environ 30 %.

M. Ross a aussi fait remarquer que la pénurie de semi-conducteurs pendant les années de pandémie aurait entraîné une pénurie de véhicules neufs et une réduction de la demande des consommateurs qui a duré des années.

Le directeur principal des études sectorielles de Canadian Black Book garde toutefois encore espoir, puisque des stratégies d'atténuation sont aujourd'hui en place: «En fin de compte, nos problèmes de chaîne d'approvisionnement sont désormais quasi inexistants. Il y a encore quelques fluctuations, mais, dans l'ensemble, elles sont beaucoup moins importantes qu'auparavant.»

Voitures
Crédit photo: Adobe Stock

M. Ross a souligné que «le prix moyen d'un véhicule d'occasion âgé de quatre ans pouvait se situer entre 15 000 $ et 20 000 $, mais aujourd'hui, nous sommes plutôt dans une fourchette de 30 000 $ à 35 000 $ pour le même type de véhicule».

Une amélioration du prix moyen des voitures usagées pourrait être observée en 2026 selon M. Ross: «Les prix ont encore augmenté en 2025 en raison de l'imposition de droits de douane, mais nous sommes en train de les réduire légèrement.»

Voitures
Crédit photo: Adobe Stock

Le responsable national du secteur automobile à KPMG au Canada, Dave Power dit croire que l'évolution des prix cette année dépendra en grande partie de la situation commerciale: «Dans la mesure où la situation deviendra moins favorable pour l'Amérique du Nord, les prix augmenteront. Il est très difficile de faire des prévisions sur la base de l'évolution de la situation, mais 2026 sera une année importante à cet égard.»

Enfin, M. Ross estime que si le marché observe un ralentissement des ventes de véhicules neufs observé au deuxième semestre de 2025, les prix pourraient commencer à baisser en 2026: «Je pense que les prix des voitures neuves deviendront légèrement plus bas et que ceux des voitures d'occasion commenceront à baisser de manière significative en raison du ralentissement de la demande.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.