Mon Fric

Québec adoptera le chargeur universel obligatoire pour les téléphones et tablettes

Enfin!!!

Mon Fric

Mon Fric

Alors que certains déplorent le fait d'avoir un fil et une prise différente pour chaque appareil électronique, cette réalité sera bientôt chose du passé, rapporte TVA Nouvelles

Québec prévoit bientôt adopter le chargeur universel pour les appareils, dans le cadre du « projet de loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien » qui sera déposé jeudi par Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice. 

Le ministre avait déjà fait part de sa « très grande ouverture » à créer une loi en la matière, à l'instar de l'Europe, qui a forcé le chargeur universel à l'automne 2022.

« Pour les chargeurs universels, je pense qu’on est en retard par rapport à l’Europe », avait-il observé. 

« On est tout le temps en train de chercher un fil. Puis là, quoi de plus fâchant, quand vous n'avez plus de batterie dans votre téléphone et que vous avez [...] le mauvais fil. Vous êtes coupé de la société », avait-il illustré. 

De l'autre côté de l'Atlantique, les gens n'ont qu'un seul chargeur pour leurs téléphones, tablettes, écouteurs, liseuses, appareils photo, consoles de jeux, GPS et souris d'ordinateur. Et ce, peu importe la marque. En Europe, il est prévu un délai de deux ans afin de laisser les entreprises assurer la transition. 

Le ministre Jolin-Barrette veut également s'attaquer à l'obsolescence programmée.

« Il faut que le consommateur, dans un premier temps, quand il a un citron, il puisse le faire réparer puis surtout que son véhicule soit en bon état de fonctionnement, mais aussi, quand un véhicule a un bris à une pièce, il faut que la pièce soit disponible », avait-il fait savoir par le passé.

Articles recommandés: