Mon Fric
Québec annonce un gros changement pour les parents qui attendent une place en garderie pour leur enfant
Adobe Stock  

Québec annonce un gros changement pour les parents qui attendent une place en garderie pour leur enfant

La Place 0-5 sera remplacée.

Mon Fric

Mon Fric

Mercredi matin, le gouvernement du Québec a annoncé le remplacement de la plateforme de La Place 0-5, en vue de donner un accès plus équitable aux places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance. 

La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, a ainsi annoncé dans un communiqué que les changements vont avoir lieu via un nouveau guichet d'accès visant à assurer que les enfants seront sur la liste d'attente et que les critères d'admission seront les mêmes pour tout le monde. 

La ministre a également promis que le nouvel outil sera plus fiable et plus simple d'utilisation.

Québec souhaite créer de véritables listes d'attente, afin d'éviter les listes parallèles pour des places. Le gouvernement caquiste désire aussi rendre uniformes les critères d'admission afin de rendre le tout plus équitable. 

Les parents seront également plus haut fait du rang de leur enfant dans la liste d'attente.

« Le remplacement de La Place 0-5 est nécessaire pour que les parents puissent enfin bénéficier d'une plateforme plus transparente et plus équitable pour l'accès aux places subventionnées en services de garde. Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement les associations nationales ainsi que tous les parents qui ont participé aux premières consultations lancées dès l'hiver 2022. Combiné aux travaux intensifs de création de places subventionnées, le nouveau guichet unique sera un outil efficace pour améliorer l'accès des familles à notre précieux réseau de services de garde », a déclaré Mme Roy dans un communiqué. 

Depuis le début des travaux, 20 436 places subventionnées ont été ajoutées. Le gouvernement promet 25 000 places de plus en cours de réalisation et la conversion de 5 000 autres places d'ici la fin 2023. 

Articles recommandés:

Source: CNW