
Ils ont deux approches différentes concernant ce fameux projet de la CAQ qui a fait beaucoup jaser...
Les deux candidats à la chefferie de la CAQ ont exprimé leurs intentions quant au fameux projet de 3e lien entre Québec et Lévis.
Le projet de 3e lien entre Québec et Lévis devrait être soutenu par les deux candidats à la chefferie de la CAQ, mais celui-ci pourrait subir quelques modifications dans l'éventualité où Christine Fréchette gagnerait la course.
Bernard Drainville veut aller de l'avant
Selon ce qu'a indiqué Bernard Drainville, la CAQ s'est engagée à concrétiser le projet de 3e lien entre Québec et Lévis: «On s’est engagé à faire le troisième lien, comme formation politique. Je pense que cet engagement-là, on doit tous le respecter. [...] Il faut aller de l’avant. Si on passe notre temps à changer le tracé, on ne le fera jamais. Il faut, à un moment donné, accepter qu’il n’y a pas de tracé qui fait l’affaire de tout le monde.»
Alors que le dévoilement du corridor central retenu a eu lieu en juin dernier, le bureau du ministre des Transports, Jonatan Julien, a précisé que le tracé précis du 3e lien serait dévoilé pendant l'hiver. Des sources ont révélé à TVA Nouvelles que le tracé devrait débuter près du chemin des Îles, à Lévis, et aboutir sur l’autoroute Robert-Bourassa ou sur le boulevard Pierre-Bertrand du côté de Québec.
Christine Fréchette préfère jouer de prudence
La deuxième candidate à la chefferie de la CAQ, Christine Fréchette, s'est prononcée en faveur d'un «nouveau lien», mais il dit toutefois vouloir consulter les militants partout au Québec, «pour connaître leur perspective sur le sujet».
Christine Fréchette souhaite vraiment connaître le pouls de la population avant d'aller de l'avant: «Il y a encore des éléments à pondérer, je vous dirais. Je n’ai pas encore tout ficelé mon programme. [...] Je veux entendre les gens puis, à partir de ce que j’entendrai, ordonnancer mes idées et prioriser aussi un certain nombre de dossiers.»
Dans une déclaration écrite, Christine Fréchette a parlé avec prudence des enjeux liés au tracé à l'échéancier: «Je comprends les besoins des citoyens de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. On a besoin de développer des solutions à court, moyen et long termes afin d’améliorer la fluidité des déplacements. [...] Les ponts actuels ne sont pas éternels. C’est responsable de travailler sur des solutions concrètes, ça prendra un lien de remplacement. Je veux également entendre la population à ce sujet.»
Rappelons enfin que le ministre des Transports, Jonatan Julien, doit dévoiler sa mise à jour du mégaprojet lors de la course à la chefferie pour permettre à tous de se prononcer sur cet important enjeu.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.