Banque du Canada
Crédit photo: Wikimedia Commons

Qui est Tiff Macklem, le gouverneur de la Banque du Canada ?

Peu de gens connaissent le parcours impressionnant de celui qui est né à Montréal...

Émilie Plante

Émilie Plante


À la tête de la Banque du Canada depuis le 3 juin 2020, l'économiste Tiff Macklem joue un rôle clé sur la scène financière nationale.

Né à Montréal en 1961, Tiff Macklem a cumulé quelques diplômes en économie durant les années 80: un baccalauréat à l’Université Queen’s en 1983, puis une maîtrise en 1984 et un doctorat 1989, tous deux obtenus à l’Université Western Ontario.

Il a tout d'abord rejoint la Banque du Canada en 1984, avant d’y revenir en 1989. Il a progressivement gravi les échelons de la société d'État, occupant divers postes au sein du département des Analyses de l’économie canadienne, dont il est devenu directeur général en 2000. En 2003, Macklem a été nommé conseiller du gouverneur David Dodge, avant d'accéder au poste de sous-gouverneur l'année suivante.

Banque du Canada - Flickr, Tiff Macklem
Banque du Canada - Flickr

Ses fonctions à titre de gouverneur de la Banque du Canada

Depuis le 3 juin 2020, il occupe le poste de gouverneur de la Banque du Canada, une fonction qu'il assumera pour pour un mandat de sept ans.

En tant que gouverneur, il dirige la banque centrale du pays, en préside le conseil d’administration et siège également à celui de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Il est en outre président du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, du Comité permanent sur l’évaluation des vulnérabilités du Conseil de stabilité financière (CSF) et copréside le Groupe consultatif régional pour les Amériques du CSF.

Ses différents rôles au fil du temps

Pendant la crise financière mondiale de 2008-2009, Macklem a été nommé sous-ministre délégué au ministère des Finances du Canada, mandat durant lequel il a représenté le pays auprès du G7, du G20 et du Conseil de stabilité financière. Il a réintégré la Banque du Canada en 2010 en tant que premier sous-gouverneur, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2014.

Macklem a entamé un nouveau chapitre professionnel en juillet 2014 en devenant doyen de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto. Il a modernisé l’institution en lançant plusieurs centres de recherche, dont l'Institute for Gender and the Economy. Durant ses années à l'Université de Toronto, il a de plus présidé le Global Risk Institute et a piloté des initiatives nationales sur la finance durable et la prospérité économique.

De 2015 jusqu'à sa nomination à la tête de la Banque du Canada, Macklem a aussi siégé au conseil d’administration de la Banque Scotia.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.