Mon Fric
Quoi faire en cas de vol de voiture
Adobe

Quoi faire en cas de vol de voiture

Au Canada, un vol de voiture est commis toutes les six minutes.

Gabriel St-Pierre

D’abord, appelez le 911

En appelant la police dès que vous constatez le vol, vous augmentez vos chances de retrouver votre auto.

S’il y a des témoins, fournissez leurs noms et leurs coordonnées. Ces renseignements utiles permettront d’étoffer le rapport de police.

Avertir rapidement les forces de l’ordre peut aussi sauver des vies. En effet, chaque année, une quarantaine de personnes meurent et beaucoup d’autres sont blessées à la suite d’un vol d’auto1. Entre les mains d’un malfaiteur, un véhicule volé peut constituer un grave danger, car les voleurs se moquent souvent de la sécurité du public et du Code de la route.

Ensuite, effectuez votre réclamation

Une fois la déclaration de vol faite, joignez votre assureur et préparez avec lui votre réclamation.

Assurez-vous d’avoir en main les renseignements suivants :

  • Le numéro du rapport de police;
  • Le numéro de votre police d’assurance;
  • Le lieu où la voiture a été volée.

L’expert en sinistres vérifiera vos protections d’assurance auto et vous indiquera les étapes du traitement de votre réclamation. Il vous indiquera également la marche à suivre pour le remplacement de votre auto ou la réception de votre indemnisation, s’il y a lieu.

Notez qu’il faut généralement attendre cinq jours avant que votre assureur puisse vous confirmer que votre voiture n’a pas été retrouvée2. Par la suite, si votre réclamation est considérée comme recevable par votre assureur, celui-ci vous indemnisera selon les modalités de votre contrat d’assurance.

Et les biens dans votre voiture?

Votre assurance automobile couvre uniquement votre véhicule ainsi que les accessoires qui y sont fixés ou qui servent à son utilisation, comme le système audio.

Les articles à l’intérieur de la voiture ou qui ne servent pas à la faire fonctionner sont plutôt couverts par votre assurance habitation. Le cas échéant, ils doivent faire l’objet d’une réclamation distincte. Vérifiez toutefois si la valeur de ces articles vaut le coût des démarches. Faire une réclamation pour une boîte de mouchoirs ou des sandales de plage est sans doute superflu!

Sources :
1 http://www.ibc.ca/fr/on/voiture/vol
2 https://www.guideautoweb.com/articles/44545/quoi-faire-en-cas-de-vol-de-voiture/

Source: IA Groupe Financier