Radio-Canada annonce une triste nouvelle à ses employés
La société d'État a pris une décision difficile...
Radio-Canada a pris une décision difficile et a annoncé une triste nouvelle à ses employés ce lundi 4 décembre, rapporte le Journal de Montréal. La société d'État va supprimer 10% de ses effectifs.
Selon les informations relayées par le quotidien, c'est 600 postes qui vont être supprimés au sein de la Société d'État, dont 250 dans le secteur francophone.
Ajouté à ça, ce sont 200 postes vacants qui ne feront pas l'objet d'un renouvellement.
C'est Catherine Tait, la PDG de CBC/Radio-Canada qui a annoncé la triste nouvelle aux employés cet après-midi.
Les compressions pourraient commencer à partir de la prochaine année fiscale, précise le JdM.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada a réagi dans un communiqué publié par la CSN.
« Un jour sombre pour Radio-Canada et pour l'accès à l'information au pays : c'est avec désolation que le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada (STTRC-CSN) a pris connaissance aujourd'hui des compressions budgétaires de 125 M$ et des 800 abolitions de postes envisagées par la haute direction de CBC/Radio-Canada », peut-on lire.
« Les employé-es sont atterrés et inquiets », a fait savoir le président du STTRC-CSN, Pierre Tousignant, au sortir de la rencontre prévue par la direction pour annoncer son plan de compressions.
« Encore une fois, CBC/Radio-Canada est incapable de répondre aux questions élémentaires concernant les postes visés, les services qui seront affectés et, plus globalement, la capacité à remplir notre mandat comme diffuseur public malgré l'ampleur des compressions appréhendées. Si la haute direction veut faire la démonstration que l'ébauche de plan présentée aujourd'hui constitue la meilleure des options, elle devra faire preuve de clarté et de transparence au cours des prochaines semaines pour nous permettre de traverser cette période difficile », a-t-il ajouté.
Il s'agit d'une période difficile pour les médias québécois. Les mauvaises nouvelles se sont multipliées au cours de l'année 2023:
- Bell Canada a fermé plusieurs radios et a coupé 1300 postes cet été
- Métro Média a annoncé la fin de ses activités cet automne
- Québecor a aboli 500 postes début novembre
C'est désormais Radio-Canada qui annonce des coupures et les réactions sont nombreuses sur les médias sociaux.