Ne le consommez surtout pas.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé un rappel concernant le fromage gorgonzola de la marque Igor. Ce produit, qui est vendu au Québec et en Ontario, pourrait être contaminé par la bactérie Listeria.
C'est le fromage doux affiné à pâte persillée gorgonzola vendu en emballage de 350 g avec la date de péremption du 1er février 2023 qui est visé par le rappel.
Comme l'a indiqué l'ACIA, il faut redoubler de prudence avec ce produit, puisque les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte.
Il n'en demeure pas moins que ce produit pourrait vous rendre malade si vous en consommez.
Il est vivement recommandé par l'ACIA de jeter le produit ou de le ramener à l'établissement où vous l'avez acheté.
À l'heure actuelle, aucun malade n'a encore été recensé.
Signalons que les symptômes causés par la bactérie Listeria consistent en des vomissements, des nausées, de la fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque.
Rappelons enfin que les femmes enceintes, les aînés et les individus dont le système immunitaire est affaibli doivent particulièrement être vigilants avec cette bactérie.
Par ailleurs, un important rappel de chocolat est en cours concernant dix sortes de chocolats vendus au Québec.
L'agence fédérale a diffusé son communiqué en raison d'un ingrédient qui n'aurait pas été déclaré sur l'étiquette.
« Les produits visés font l'objet d'un rappel auprès du marché parce que ces produits pourraient contenir du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette », précise l'ACIA sur son site web.
Les chocolats ont été vendus au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. Ils pourraient l'avoir également été dans d'autres provinces.
Voici des photos des produits rappelés:
L'ACIA a donc procédé au rappel de certains chocolats de la marque Bliss Balls. Les voici :
Certains produits de la marque Everland sont aussi concernés par l'avis de l'ACIA :
L'ACIA recommande de ne pas consommer ces produits si vous êtes sensibles ou allergiques à un ingrédient « car ils pourraient entraîner une réaction grave, voire mortelle ».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.