Mon Fric
Revenu Québec émet une importante mise en garde aux Québécois inquiets
Adobe Stock  

Revenu Québec émet une importante mise en garde aux Québécois inquiets

De nombreux Québécois sont inquiets par cette annonce

Mon Fric

Mon Fric

Revenu Québec enverra désormais des textos pour communiquer avec ses clients. Mais en raison du risque de fraude, le fisc québécois a émis d'importantes précisions, rapporte TVA Nouvelles

Ce ne sont pas n'importe quels types de messages qui seront envoyés par Revenu Québec à ses utilisateurs. 

Rappelons que, cette semaine, plusieurs ont dénoncé le risque de fraude qui vient avec de telles communications par messages textes. Déjà, plusieurs arnaqueurs envoient déjà ce type de communications en tentant de se faire passer pour le fisc québécois afin de dérober de l'argent. 

« Ça porte la responsabilité sur le dos du contribuable de déterminer quel texto est réel de Revenu Québec et quel texto est frauduleux. C’est à lui que ça va incomber maintenant la responsabilité, » estime le coordonnateur de l’association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord, Frédéric Boudreault, dans des propos repris par TVA Nouvelles. 

Face aux nombreuses interrogations, Revenu Québec a émis un communiqué qui précise que ses services ne demanderont jamais de renseignements personnels par texte ou courriel et que les remboursements ne seront jamais émis de cette façon. Le fisc québécois ajoute que l'envoi de message textes est encore en phase test. 

« Conscient des tentatives d'hameçonnage et agissant comme organisation responsable, Revenu Québec priorise la protection des renseignements confidentiels et considère qu'il est de son devoir, pour réduire les risques de fraude auprès du citoyen, de mettre en place des services permettant d'informer rapidement les particuliers notamment lorsqu'une modification a été effectuée à certaines données sensibles de leur dossier ou lorsqu'ils ont été touchés par un incident », ajoute Revenu Québec.

Ce sont 99 notifications qui ont été envoyées par Revenu Québec à des personnes qui ont fait un changement de leur dossier. De ce nombre, seulement six ont été faites par message texte.

« Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de liens cliquables, de montants d'argent, de renseignements personnels, ni de pièces jointes », souligne Revenu Québec. 

D'ailleurs, si vous doutez qu'un message soit frauduleux, Revenu Québec vous conseille de les contacter directement sur le site internet justepourtous.com