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Revenu Québec fait une importante mise au point concernant les communications par messages textes
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Revenu Québec fait une importante mise au point concernant les communications par messages textes

Beaucoup de Québécois sont inquiets suite à un changement de Revenu Québec

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Alors que Revenu Québec a annoncé la semaine dernière qu'il sera maintenant possible de recevoir des communications de sa part par textos, l'agence gouvernementale a émis des précisions quant aux types de messages que les usagers pourraient recevoir.

Au cours des dernières années, la meilleure façon d'éviter une fraude ou une arnaque en lien avec Revenu Québec était tout d'abord de vérifier le moyen de communication qui avait été utilisé. Dans l'éventualité où une personne avait été contactée par texto, on pouvait immédiatement détecter qu'il s'agissait d'une tentative de fraude.

Or, avec la récente annonce de Revenu Québec comme quoi l'agence gouvernementale songe maintenant à communiquer avec les usagers par l'entremise de textos, plusieurs voix ont dénoncé cette décision, craignant que de plus en plus de citoyens et de citoyennes soient la cible de fraudeurs.

Le coordonnateur de l’association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord, Frédéric Boudreault, a expliqué: «Ça porte la responsabilité sur le dos du contribuable de déterminer quel texto est réel de Revenu Québec et quel texto est frauduleux. C’est à lui que ça va incomber maintenant la responsabilité.»

En ce qui concerne Revenu Québec, l'agence gouvernementale a précisé qu'elle ne demande jamais de renseignements personnels par texto ni courriel et n’offre jamais de remboursement par ces moyens de communication.

L'agence gouvernementale a ajouté dans un communiqué: «Conscient des tentatives d'hameçonnage et agissant comme organisation responsable, Revenu Québec priorise la protection des renseignements confidentiels et considère qu'il est de son devoir, pour réduire les risques de fraude auprès du citoyen, de mettre en place des services permettant d'informer rapidement les particuliers notamment lorsqu'une modification a été effectuée à certaines données sensibles de leur dossier ou lorsqu'ils ont été touchés par un incident.»

Le 2 mars dernier, 99 notifications avaient déjà été envoyées par Revenu Québec, dont seulement 6, par textos. Les notifications s'adressaient à des personnes ayant effectué un changement dans leur dossier.

Selon Revenu Québec, les textos qui sont envoyés aux usagers sont sécuritaires: «Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de liens cliquables, de montants d'argent, de renseignements personnels, ni de pièces jointes.»

L'agence gouvernementale a conclu en rappelant qu'en cas de doute de texto frauduleux, il est recommandé de faire part à Revenu Québec de ces préoccupations sur le site internet justepourtous.com.