Un message que tout le monde devrait lire...
Des courriels provenant prétendument de Revenu Québec sont actuellement en circulation et l'organisme gouvernemental appelle à la vigilance.
Ces courriels frauduleux ressemblent à s'y méprendre aux communications officielles de Revenu Québec. Ils prétendent que le récepteur a reçu un avis de remboursement, l'invitant à cliquer sur une pièce jointe. Il s'agit toutefois d'une arnaque visant à lui soutirer des renseignements personnels.
Revenu Québec a publié une mise en garde sur Facebook le 16 juillet dernier, rappelant qu'il ne transmet jamais de lien cliquable ni de pièce jointe par courriel ou par texto.
Les précautions à prendre
Sur son site Juste pour tous, Revenu Québec offre quelques pistes permettant aux citoyens d'éviter de tomber dans le piège:
Ne cliquez pas sur les hyperliens et n’ouvrez pas les pièces jointes (nous n’en envoyons PAS).
Ne répondez pas à l’expéditeur.
Ne donnez jamais d’informations confidentielles.
Ne répondez pas à un message qui demande une action immédiate.
L'organisme provincial invite les contribuables à consulter uniquement les avis officiels en cliquant sur « Mon dossier » sur le site de Revenu Québec.
Pour plus d'informations concernant les moyens de communication de Revenu Québec, nous vous invitons à consulter cette page.
Des milliers de personnes fraudées au Canada
Le Centre antifraude du Canada rapporte que depuis le début de l’année, plus de 24 000 incidents ont été signalés. En date du 30 juin 2025, les diverses arnaques recensées à l’échelle nationale ont fait plus de 17 000 victimes, engendrant des pertes financières dépassant les 340 millions de dollars.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.