Le gouvernement provincial fait volte-face...
Après des mois de retards et d’annonces reportées, le gouvernement du Québec cède à la pression et débloque une première enveloppe de 85 millions de dollars pour amorcer le chantier tant attendu de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
Un article paru ce matin sur le site Radio-Canada indique que ce montant, issu d’une révision du Plan québécois des infrastructures (PQI), servira à construire un stationnement étagé, première phase essentielle pour libérer l’espace nécessaire au reste du projet.
Un établissement en mauvaise condition
Construit en 1954, le pavillon principal de HMR montre des signes de décrépitude avancée. La semaine dernière, un simple orage a causé une panne électrique majeure, plongeant les blocs opératoires et les soins intensifs dans l’obscurité.
Médecins, élus de l’opposition et syndicats dénoncent l’inaction gouvernementale et l’incapacité à agir malgré l’urgence manifeste. « Chaque jour, c’est pire », résume le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de HMR durant un point de presse qui s'est déroulé plus tôt aujourd'hui.
Le Dr Pierre Dubé, chirurgien, parle de « frime » en réponse à l’annonce de l'aménagement d’un simple stationnement.
« Ce matin, chez nous, il n’y a personne de content de l’annonce d’un stationnement point final. On n’est pas ici pour un stationnement, on est ici pour un hôpital, pour nos patients, pour les gens de l’Est et ça déborde largement de l’Est. C’est un hôpital qui est important pour le Québec », a-t-il lancé à l’Assemblée nationale ce matin.
Volte-face de Québec
Face à la contestation, le ministre de la Santé Christian Dubé s’engage à réaliser l’ensemble du projet, évalué à 5 milliards de dollars. Il assure que les fonds sont « provisionnés » dans le PQI, sans toutefois en révéler le détail.
Le Conseil des ministres devra approuver ce mercredi les ajustements nécessaires pour enclencher la suite des travaux. Le ministre Dubé prévoit que la construction du stationnement débutera cet automne et durera 18 mois, ouvrant ensuite la voie au chantier hospitalier.
Mais les critiques persistent. « On va prendre ce qui est donné ce matin, mais ça c’est un stationnement, ce n’est pas un hôpital. C’est 85 millions que le gouvernement a grapillés dans les fonds de tiroirs. Pour vous donner une idée, 85 millions c’est 1,5 % du budget présumé de l’hôpital au complet », a pour sa part expliqué Vincent Marissal, député de Québec solidaire.
En parallèle, le gouvernement relance aussi le chantier de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, une circonscription stratégique à l’approche d’une élection partielle. Christian Dubé se défend de toute manœuvre politique, affirmant vouloir éviter l’arrêt d’une trentaine de projets de modernisation hospitalière ailleurs dans la province.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.