Ricardo brise le silence après l'annonce d'une triste nouvelle et il se veut rassurant
« On n'a pas dit notre dernier mot »
Alors qu'on a appris plus tôt cette semaine que le Café et le Comptoir Ricardo de Québec ferment leur porte, Ricardo lui-même est revenu sur cette triste nouvelle à l'émission C'est encore mieux l'après-midi diffusée sur Radio-Canada.
Rappelons que la nouvelle a été annoncée d'abord sur les médias sociaux de Ricardo Cuisine. « C’est à regret que nous vous informons que le Café et le Comptoir RICARDO de Québec (Ricardo Boutique + Resto) fermeront définitivement leurs portes à partir d’aujourd’hui. Quant à notre boutique, elle demeure ouverte », pouvait-on notamment lire dans une publication Facebook.
« À la base, les Galeries (de la Capitale), la foire alimentaire (les Galeries gourmandes) n'a jamais vraiment fonctionné pis finalement le centre commercial ce qu'il avait envie, c'est de redéployer, redévelopper quelque chose de nouveau dans cette section-là. Donc, dans les baux de tous les centres commerciaux, je pense en Amérique du Nord, il y a toujours une clause de reprise d'un local au besoin. Alors là, c'est un peu ce qui arrive dans le sens où il va y avoir une redynamisation de tout ce coin-là, mais ça impliquait que nous on déménage. Donc, c'est toujours crève-coeur, mais tu dis "bon ben oui", mais on adore Québec, on est bien au centre commercial, faque là on est en discussion pour voir où est-ce qu'on pourrait se relocaliser dans le centre commercial », a-t-il expliqué.
L'aventure n'est donc pas finie avec les Galeries de la Capitale, assure Ricardo. « C'est un redéploiement je dirais, après la pandémie. Ils ont leur partie à eux autres pis nous autres on s'est dit "ben s'il faut déménager, trouvons la meilleure option pour les années qui viennent. Alors là, on travaille à ça ».
Si les Galeries gourmandes n'ont malheureusement pas vraiment fonctionné, Ricardo se dit fier du travail accompli avec le café et le comptoir qui portent son nom. « Nous on était chanceux, dans le sens où on avait une porte directe sur l'extérieur, on fonctionnait indépendamment des Galeries gourmandes (...) Je suis un gars qui regarde toujours en avant (...) Je m'occupais de notre business, comment on peut le faire fonctionner au mieux pis j'ai fait ça jusqu'à la dernière journée ».
Ricardo a aussi abordé l'avenir et notamment la recherche du prochain local. « Il y a plusieurs lieux de prestige à l'intérieur des Galeries, nous on a comme nos préférés, on est en train de voir ça avec eux. La grandeur du local, oui c'est certain pis c'est triste qu'on se dise qu'on va pas réouvrir le café, mais on va réouvrir que la boutique. Pis je dis pas "que" parce que c'est juste la boutique au contraire. Tant qu'à faire, on a des idées, on va même la bonifier, on est comme déjà en mode créatif pis solution. "Qu'est-ce qu'on fait pour que les Québécois soient tout aussi fiers peut-être même plus que ce qu'ils aimaient dans l'ancienne boutique ?". Alors on est déjà là-dessus, les employés sont motivés », a-t-il fait savoir.
« Mais comme je disais, c'est toujours crève-coeur parce que ceux qu'on a laissés aller, 15-16 personnes, c'est toujours du monde que t'aimes, c'est des gens compétents, professionnels, tu les as choisis un par un, il y a rien de l'fun là-dedans. On sait pas ce que c'est le futur. Ce que je sais, c'est que toute notre entreprise, on aime la Ville de Québec, on a un lien privilégié pis on n'a pas dit notre dernier mot », a souligné Ricardo
Vous pouvez écouter l'entrevue complète de Ricardo à C'est encore mieux l'après-midi en cliquant ici.