Richard Martineau: « Le pourboire, ce n’est PAS obligatoire! Mettez vos culottes et protégez votre portefeuille »
« Il y a personne qui vous oblige à donner un pourboire »
Alors que le gouvernement Legault a récemment déposé un projet de loi visant notamment à mieux encadrer les pourboires, Richard Martineau n'a pas l'air d'accueillir cette initiative avec un grand enthousiasme.
Rappelons que le gouvernement Legault privilégie trois mesures principales pour mieux encadrer les pourboires:
- « Les taxes seront maintenant exclues du calcul des montants proposés.
- Une option de choix personnalisé du montant du pourboire devra obligatoirement être offerte sur le terminal.
- Toutes les options offertes devront avoir une visibilité égale pour éviter qu'une option soit favorisée par sa taille ».
Richard Martineau semble avoir un avis bien tranché sur la question du pourboire ainsi que sur le projet de loi du gouvernement Legault et il ne s'est pas gêné de le faire savoir.
« Il y a personne qui vous oblige à donner un pourboire », lance-t-il lors d'une discussion avec Benoit Dutrizac sur les ondes de QUB Radio.
« Mais les gens disent: " mais là le serveur fait la baboune quand je donne un 10% donc gouvernement pouvez-vous régler ça?" », a-t-il notamment ajouté avec l’ironie qu’on lui connait.
On l'aura donc compris, il n'est pas fan de voir le gouvernement s'immiscer dans ce domaine-là.
« Le pourboire, ce n’est PAS obligatoire! Mettez vos culottes et protégez votre portefeuille », peut-on lire dans la description de la vidéo YouTube mise en ligne par QUB Radio.
Ce segment a fait beaucoup réagir les internautes.
« Pourboire devrait être inclut dans les prix point final. Y a pas une job qui mérite plus de pourboire qu'une autre. C'est juste une question de bon sens. Payez le monde adéquatement, that's it. »
« Trop de casse tête... J'ai arrêter de faire livrer la pizza chez moi, je vais la chercher directement au restaurant et même quand je payes au pick up l'option de pourboire sort sur la machine. Sont drôles. »
« En plein ca on en donne pas quand on ne veut pas en donner,bravo ! »
« J'en donne jamais si le salaire de l'employé n'est pas un salaire à pourboire. »
« Payer le juste le salaire aux employés et terminer les pourboires. »