« Qu’est-ce qui s’est passé, bordel? »
Richard Martineau s'est récemment attaqué aux factures salées dans les restos du Québec.
C'est dans sa chronique dans le Journal de Montréal que Richard Martineau s'est exprimé au sujet des factures de restaurant qui semblent être constamment en hausse au Québec.
Le chroniqueur a d'abord pris pour exemple le prix des pizzas.
Comme l'a fait remarquer Richard Martineau, il fut une époque pas si lointaine où la pizza faisait partie des repas les moins coûteux: «Vous souvenez-vous de l’époque où on mangeait de la pizza quand on n’avait pas d’argent? La pizz était la nourriture des pauvres. Tu avais 20 ans et tu vivais avec trois chums dans un deux et demie? Tu te faisais venir de la pizza.»
Les temps ont bien changé comme l'a constaté le chroniqueur: «Qu’est-ce qui s’est passé, bordel? Comme la citrouille qui s’est transformée en carrosse, la pizza est devenue, comme par magie, un mets gastronomique. Et le prix a suivi. Tu veux te faire un vendredi pizza? Sors ton cash!»
Toujours dans la même chronique, Richard Martineau a expliqué avoir discuté de cet enjeu avec diverses personnalités publiques qui voyagent beaucoup et celles-ci lui ont confirmé à l'unanimité qu'un fossé sépare les prix des restos au Québec et les prix des restos dans le reste du monde: «C’est bien simple, ça coûte moins cher de manger à Paris qu’ici. Et ce n’est pas une question de taux de change. Les prix, ici, ont explosé. Et je ne parle pas seulement des restos chics.»
À titre d'exemple, Richard Martineau a décortiqué ce qui pourrait être une facture dans «un resto populaire auprès des amateurs de sports».
La facture se détaille ainsi: «Deux adultes qui mangent un hamburger et boivent une bière et un enfant qui mange une poutine et boit un Coke: 85$. Avec taxes: 97,73$. Et pourboire (à 15%): 110,48$. Et c’est sans compter le dessert.»
Le chroniqueur a ensuite fait remarquer que le salaire moyen au Québec est de 59 800$ et qu'une fois que les impôts fédéraux et provinciaux ont été payés, les contribuables se retrouvent avec un salaire de 36 179$, soit 144,72$ par jour: «Ça te prend donc presque une journée de travail pour te payer un repas ordinaire pour deux adultes et un enfant dans un resto ordinaire. Pas étonnant que les gens vont moins souvent au resto!»
Selon Richard Martineau, l'un des problèmes récurrents dans les restos au Québec est les frais cachés.
Alors qu'en France, un plat affiché au prix de 25 euros coûtera 25 euros, un plat de 25 $ au Québec coûtera bien plus cher, car il faudra payer aussi les taxes et le pourboire: «Et un pourboire à 18%, s’il te plaît, sinon le serveur va te faire la baboune. Alors, tu te retrouves avec une facture assez salée, merci.»
Richard Martineau dit être désolé qu'à une époque pas si lointaine «Montréal et Québec se classaient parmi les villes où le rapport qualité-prix pour ce qui est de la bouffe dans les restos était l’un des meilleurs au monde.»
Enfin, le chroniqueur a conclu en faisant part de sa théorie: «Me semble que si ça coûtait moins cher de manger au resto, les gens iraient plus souvent, et les restos feraient plus d’argent, non?»
Vous pouvez lire la chronique complète de Richard Martineau dans le Journal de Montréal en cliquant ici ou ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.