Nouveau coup dur pour le gouvernement Legault...
La cote de crédit du Québec a subi une révision à la baisse, rapporte Radio-Canada.
C'est dans un communiqué que l'agence de notation S&P Global a annoncé que la cote de crédit du Québec est passée de AA- à A+.
Selon ce qu'a indiqué l'agence, plusieurs facteurs affectent la cote de crédit de la province, dont notamment le ralentissement de la croissance démographique au Québec, l’augmentation des dépenses du gouvernement et la baisse des recettes de l’État.
Voici les principaux facteurs qui devraient continuer d'affecter la situation budgétaire et fiscale de la province au cours des trois prochaines années, selon l'agence de notation S&P Global:
- Facteurs justifiant la baisse de la cote du Québec
- Importants déficits
- Revenus plus faibles
- Ralentissement de la croissance démographique
- Incertitude liée aux tarifs
- Dépenses de rémunération
Dans son communiqué, l'agence de notation a dit avoir constaté « des déficits de fonctionnement persistants et d'importants déficits après investissement, même avant l'incertitude économique accrue liée aux droits de douane ».
La cote de crédit émetteur à court terme de la province a aussi été révisée à la baisse et elle passe ainsi à A-1, au lieu de A-1+.
Le cabinet du ministre québécois des Finances, Eric Girard, a réagi à l'annonce de S&P Global en faisant remarquer que la hausse des dépenses de rémunération liée aux conventions collectives et le rehaussement des investissements en infrastructures ont probablement joué un rôle dans cette décision.
À l'époque du gouvernement libéral de Philippe Couillard, la cote de crédit du Québec avait alors été revue à la hausse, passant ainsi de A+ stable à A+ positif, en 2016.
La cote de crédit du Québec était ensuite retombée AA-, restant ainsi à ce niveau jusqu'à la récente annonce de l'agence de notation S&P.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.