Selon Statistique Canada, le prix des vêtements connaît une baisse
« Le prix des vêtements est en train de baisser ».
Mon Fric
Si l'inflation sévit notamment dans l'essence et l'épicerie, ce n'est toutefois pas le cas pour ce qui est des vêtements. Au contraire, on assiste de ce côté à une baisse de prix, rapporte TVA Nouvelles.
« Le prix des vêtements, pour les consommateurs, est en train de baisser », obserbe le stratège de marché chez R.J. O’Brien, Simon Brière, alors qu'il donnait une entrevue à l'émission À vos affaires.
Selon Statistique Canada, ce sont les vêtements pour hommes qui ont vu leur prix baisser de façon plus importante avec une baisse de 4,8 %. Les prix des vêtements pour enfants ont quant à eux baissé de 3 %. Les femmes ont également connu une baisse moindre sur le prix de leurs vêtements, de l'ordre de 1,6 %.
Si cela a de quoi réjouir plusieurs ménages qui vont moins dépenser en vêtements, à quoi cela est-il dû ? C'est notamment en raison du ralentissement de l'industrie du vêtements depuis la crise sanitaire que l'on peut voir des baisses de prix.
« On compresse beaucoup le budget et on se demande : est-ce que je vais aller chercher un autre t-shirt pour rester à la mode ou je me dis que peut-être que je vais le garder un peu plus longtemps ? », illustre M. Brière.
D'ailleurs, plusieurs entreprises de l'industrie des vêtements ont connu de fortes baisses de rendement en 2023.
Ainsi, entre janvier et décembre 2023, les ventes au détail de vêtements et de chaussures ont connu une baisse d'environ 2 % à travers le Canada.