Mon Fric
Seulement 600 produits sont certifiés Produits du Québec sur plus de 100 000 produits offerts sur le Panier bleu
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Seulement 600 produits sont certifiés Produits du Québec sur plus de 100 000 produits offerts sur le Panier bleu

Ce n'est pas beaucoup!

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Sur 100 000 produits offerts sur le site du Panier bleu, seuls 600 sont certifiés Produits du Québec, rapporte Radio-Canada, qui cite les propos du ministre de l'Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon. 

Ainsi, en date du 31 mars dernier, sur les 250 marchands qui proposent des produits, seulement 600 produits sur 100 000 ont cette certification, a fait savoir le ministre lorsqu'interrogé sur le sujet par l'opposition officielle.

Mardi, une étude des crédits de son ministère a révélé que moins de 1 % des produits vendus sur la plateforme sont certifiés québécois. 

« Ce n'est pas beaucoup. On va continuer à vouloir performer plus. J'espère que ça va augmenter », a concédé le ministre Fitzgibbon. 

D'ailleurs, le ministre a ajouté que des marchands qui vendent des produits québécois sur la plateforme n'ont pas encore fait certifier leurs produits parce que la certification ne les intéresse pas. 

«On va travailler sur ça. Ce n'est pas encore assez puissant pour que les gens veuillent adhérer », a-t-il admis. 

« Il y a 220 000 entreprises au Québec, en tout et partout. Est-ce que 246 sur 220 000 c'était l'objectif? Est-ce que ça en valait la peine? », a a demandé le porte-parole libéral en matière d'Économie, Frédéric Beauchemin. 

Rappelons que c'est au début de la première vague de la crise sanitaire que François Legault avait annoncé la création de la plateforme pour « regrouper, sur la même plateforme numérique, les produits québécois ». Toutefois, on y retrouve des milliers de produits qui viennent de Chine. 

« Il y a des commerçants québécois qui ne sont pas certains que cette plateforme soit la plus optimale possible », a souligné M. Beauchemin.

D'ailleurs, le site a affiché récemment une publicité pour des pâtes... italiennes. Paradoxalement, des vendeurs de pâtes québécoises ont fait savoir qu'ils avaient de la difficulté à se faire une place sur la plateforme. 

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Source: Radio-Canada