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Seulement 8 succursales d'Énergie Cardio qui font faillite offriront un remboursement aux clients.
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Seulement 8 succursales d'Énergie Cardio qui font faillite offriront un remboursement aux clients.

Voici les 8 succursales en question et comment demander votre remboursement.

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Alors qu'en février dernier, Énergie Cardio a annoncé sa faillite, des abonnés pourront finalement être remboursés our services non reçus à la suite de la fermeture de leur salle de sport, rapporte le Journal de Montréal. 

Jeudi, l’Office de la protection du consommateur a annoncé qu'un dossier d'indemnisation a été ouvert pour toutes les entreprises qui ont fermé leurs portes ou déclaré faillite. 

« Il est important de noter que les personnes abonnées à un centre qui demeure ouvert ne peuvent pas présenter de demande d'indemnisation, puisqu'elles peuvent continuer à fréquenter leur gym», a-t-il ajouté l'Office.

Les entreprises concernées sont des entreprises qui appartiennent soit à la maison-mère ou des franchisés. Ainsi, les abonnés d'Énergie Cardio peuvent être remboursés, comme les établissements détenaient un permis de l'Office et avaient même donné 25 000 $ en caution pour rembourser les clients. Ainsi, les membres d'Énergie Cardio pourront se rendre sur la section indemnisation du site web de l'Office afin de pouvoir savoir les modalités de remboursement.

« Il est important de noter que les personnes abonnées à un centre qui demeure ouvert ne peuvent pas présenter de demande d’indemnisation, puisqu’elles peuvent continuer à fréquenter leur gym. On compte actuellement une douzaine d’établissements appartenant à des franchisés d’Énergie Cardio dont les activités se poursuivent », a précisé l'Office.

À la fin janvier 2024, Énergie Cardio s'était placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité, car elle avait une dette de 8,2 M $, avait alors rapporté le Journal de Montréal. 

« C’est le cœur gros que nous avons été contraintes de prendre cette décision », avait alors déclaré la présidente, Claire Tremblay, et la vice-présidente, Eveline Canape, dans un communiqué, pour des « raisons budgétaires et de gestion des liquidités »

Voici les centres de sports concernés :

  • Énergie Cardio Place Versailles 
  • Énergie Cardio Boucherville pour Elle
  • Énergie Cardio Boucherville
  • Énergie Cardio Plateau Mont-Royal 
  • Énergie Cardio Saint-Hyacinthe 
  • Énergie Cardio Terrebonne 
  • Énergie Cardio Charlesbourg 
  • Énergie Cardio Lebourgneuf 

Voici le communiqué de presse qui avait été émis il y a quelques semaines lorsqu'on a appris la nouvelle:

MONTREAL, le 7 févr. 2024 /CNW/ - Depuis le 30 janvier 2024, la société du franchiseur Énergie Cardio (9350-6327 Québec inc.) et certaines des sociétés qui lui sont liées se sont mises sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité au moyen du dépôt d'un avis d'intention de faire une proposition. Raymond Chabot inc. (« RCI ») agit à titre de syndic à cet avis d'intention.

Les activités des 21 centres d'entraînement sont maintenues à l'exception de deux d'entre eux, situés à Boucherville (Elle) et Place Versailles. Restent donc ouverts les 14 centres franchisés et cinq centres corporatifs.

« C'est le cœur gros que nous avons été contraintes de prendre cette décision. Nous tenons à vous remercier, chers clients, franchisés, entraineurs et autres membres de l'équipe, de votre collaboration exceptionnelle, particulièrement durant la période pandémique qui a bouleversé notre industrie », ont indiqué Claire Tremblay, présidente, et Eveline Canape, vice-présidente d'Énergie Cardio. Les deux entrepreneures avaient fait l'acquisition de la bannière en novembre 2016.

« Dans les dernières heures, pour des raisons budgétaires et de gestion des liquidités, nous n'avons malheureusement eu d'autres choix que de procéder à des licenciements au sein de nos centres d'entraînement corporatifs et au niveau du franchiseur. Malgré ces licenciements, les activités de ces centres d'entraînement sont maintenues en ce qui a trait aux entraînements libres et aux cours de groupe. Il en va de même des services qui sont rendus par le franchiseur à ses franchisés. »

« Nous tenons à préciser que ces mesures ne visent aucun de 14 centres d'entraînement franchisés dont les opérations se poursuivent normalement ». 

Les clients des deux centres d'entraînement corporatifs qui ont fermé leur porte de façon définitive sont invités à consulter le site de l'Office de la protection du consommateur et à suivre les étapes indiquées pour obtenir une indemnisation pour la portion non utilisée ou payée d'avance de leur abonnement :

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/indemnisation/marche-a-suivre/.

Source: Journal de Montréal