Si vous oubliez d'annuler une réservation au resto, cela pourrait vous coûter cher

De plus en plus de restaurants prennent des grands moyens pour éviter de perdre de l'argent.

Mon Fric
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Publié il y a 1 an
Si vous oubliez d'annuler une réservation au resto, cela pourrait vous coûter cher
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Des restaurants de Trois-Rivières ont décidé de prendre les grands moyens afin de sensibiliser leurs clients aux pertes que génèrent des absences sans préavis après une réservation, rapporte TVA Nouvelles

Ainsi, plusieurs ont décidé de ne pas lésiner sur les façons de s'assurer d'avoir des clients en salle à manger. 

« Un soir d'été, chez nous, on peut avoir jusqu'à 90 annulations. Le défi, c’est de jouer avec les annulations et les réservations pour ne pas perdre de tables », souligne le directeur général et cofondateur du restaurant le Buck, Martin Bilodeau, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

D'ailleurs, certains restaurateurs ont commencé à demander de façon obligatoire un numéro de carte de crédit lors d'une réservation, qu'ils pourront possiblement facturer avec des frais de dédommagement. 

Un restaurateur a tout à fait le droit de demander une telle information, selon l'Office de la protection du consommateur. Toutefois, il n'a pas le droit d'établir à l'avance le montant du dédommagement. 

« Ce n'est pas pour faire de l'argent. On n'a pratiquement rien saisi. C'est vraiment pour que les gens prennent l'habitude d'annuler et non pas de ne pas se présenter au restaurant ou d'annuler 15 minutes avant l’heure prévue », plaide M. Bilodeau.

Ainsi, le Buck facture 25 $ par personne si une réservation n'est pas honorée. Selon l'Office de la protection du consommateur, un commerçant peut réclamer le montant réel des dommages. TVA Nouvelles précise toutefois que, selon les informations obtenues par la chaîne, le montant que réclame le Buck n'est pas représentatif d'une facture moyenne d'un client. 

Et le temps des Fêtes risque de rendre cette façon de faire de plus en plus populaire, comme c'est déjà le cas à Montréal. Ainsi, une entreprise qui réserve pour 50 personnes, par exemple, devrait avertir le restaurant si le nombre de clients venait à changer.