Il serait préférable d'acheter vos cadeaux de Noël tout de suite en raison des pénuries
Une pénurie sévit dans le monde du commerce
Mon Fric
L'entreprise de matériel sportif Puma a averti mercredi les consommateurs du risque de pénurie pour les courses de Noël, rapporte l'Agence France-Presse. Elle recommande d'ailleurs d'acheter ses cadeaux sans attendre.
« Comme je l'ai aussi dit à ma femme, si vous voulez acheter des cadeaux de Noël, il faut le faire maintenant », a mis en garde Bjorn Gulden, le grand patron de Puma, durant une conférence téléphonique.
« En général, et ce n'est pas une blague, je pense qu'il y aura des rayons plus vides qu'ils ne devraient l'être pour les courses de Noël », a-t-il poursuivi.
Ainsi, des problèmes d'approvisionnement à travers le monde freinent la reprise de l'économie post-crise sanitaire.
Non seulement les ports sont en proie à des embouteillages, mais les commerces aussi subissent les contrecoups de retards de production causés par les périodes de confinement.
Ainsi, pour Puma, une hausse fulgurante des cas au Vietnam a forcé d'interrompre la production durant plusieurs semaines.
« Le quatrième trimestre sera celui où l'approvisionnement sera notre plus grand problème », a noté M. Gulden, d'autant plus que « les capacités de fret sont limitées et les prix ont explosé ».
« Je pense que l'approvisionnement pour certains produits, y compris dans notre secteur, sera inférieur à la demande pour les deux prochains trimestres» même si «les flux de produits s'améliorent à nouveau », a-t-il poursuivi.
Du côté américain, Walmart et d'autres chaînes ont dû affréter leurs propres bateaux afin de pallier les retards.