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Soyez prudents avec ce nouveau stratagème qu'utilisent les fraudeurs
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Soyez prudents avec ce nouveau stratagème qu'utilisent les fraudeurs

Soyez très prudents avec vos virements Interac!

J. Martel

Des fraudeurs auraient commencé à utiliser un nouveau stratagème pour frauder les gens via le virement Interac par dépôt automatique.

Le journal Le Soleil a rapporté l'histoire plutôt troublante d'un père nommé Philippe St-Pierre, qui est à la recherche d'un véhicule usagé pour son fils.

M. St-Pierre a expliqué au journal Le Soleil que c'est après avoir trouvé ce qu'il croyait être le véhicule parfait sur la plateforme Marketplace, il a commencé à douter au sujet des intentions du vendeur à la suite d'un échange de courriels: «On avait convenu de se rencontrer pour conclure la transaction, afin que je puisse voir le véhicule. Mais il me demandait de lui transférer le montant complet à l’avance par Interac, sans que je lui envoie la réponse à la question de sécurité.»

Le vendeur proposait à M. St-Pierre de lui montrer le véhicule chez lui, à Québec, une fois que le virement de 2400 $ serait effectué. Dans l'éventualité où M. St-Pierre déciderait ensuite de faire l'acquisition du véhicule, il n'aurait ensuite qu'à fournir la réponse à la question de sécurité afin de compléter le processus de virement.

Toujours lors de la même entrevue avec Le Soleil, M. St-Pierre a précisé: «Il disait vouloir s’assurer que j’avais l’argent, car il avait eu de mauvaises expériences par le passé. Quand je lui ai clairement indiqué que je ne le ferais pas, l’annonce a disparu de Marketplace.»

David Décary-Hétu, qui est spécialiste en cybersécurité et professeur agrégé à l’Université de Montréal, a expliqué au Soleil que ce stratagème est très populaire chez les fraudeurs. Si la victime potentielle ne réalise pas que le transfert automatique est activé, le fraudeur recevra directement l'argent en acceptant le virement, et ce, sans même avoir à fournir une réponse à une question de sécurité.

Le criminologue a fait remarquer: «Les fraudeurs font miroiter un faux sentiment de sécurité en disant de ne pas envoyer la réponse.»

Lorsque M. St-Pierre a communiqué avec le présumé vendeur, ce dernier a même accepté de parler avec sa victime potentielle au téléphone. M. Décary-Hétu a expliqué que cela se produit souvent: «Je ne sais pas pourquoi les fraudeurs aiment jaser au téléphone. Ça me rend perplexe. Ça montre à quel point il y a un sentiment d’impunité.»

Le marché des pneus usagés est très populaire aussi auprès des fraudeurs.

Une fois de plus, les fraudeurs profitent d'Interac afin de soutirer de l'argent à leurs victimes. À titre d'exemple, des fraudeurs envoient simplement un faux courriel d’Interac à la victime afin de l'inviter à confirmer sa question de sécurité, ce qui permet à l'arnaqueur de pouvoir répondre à la question et obtenir l'argent.

Selon ce qu'a indiqué le Centre antifraude du Canada, la valeur des fraudes qui sont liées au service Interac est passée de 17,7 millions $ à 24,4 millions $ entre 2021 et 2023.

Le journal Le Soleil a souhaité interroger Interac Canada, mais l'entreprise s'est limitée à une déclaration écrite: «Dans les cas où l’on ne connaît pas bien l’autre partie, […] les individus devraient prendre les mêmes précautions qu’ils prendraient normalement lorsqu’ils utilisent de l’argent comptant.»

En ce qui concerne Desjardins, la conseillère principale en prévention de la fraude, Valérie Parente, a reconnu ignorer si le nombre de fraudes a augmenté depuis la mise en place du transfert automatisé sur ses plateformes: «On fait beaucoup d’efforts de sensibilisation auprès de nos membres. On les incite à ne pas transférer d’argent avant d’avoir vu le bien.»

Danny Huang, conseiller senior au programme de gestion du risque de fraude pour la Banque Nationale, a rappelé qu'une bannière de couleur jaune apparaît, tant sur le web que sur l’application mobile, lorsqu’un client s’apprête à envoyer de l’argent à une personne ayant activé le transfert automatique: «On avertit qu’une fois le virement effectué, il ne sera pas possible de l’annuler.»

Enfin, voici des pièges à éviter, selon Desjardins:

Payez votre bien seulement lorsque vous l’avez en main.

Évitez de faire un virement pour démontrer votre intérêt.

Dans le cas d’un virement automatique, prenez le temps de bien vérifier et de confirmer que le nom de la personne inscrite correspond bien à celui de la personne à qui vous voulez envoyer de l’argent.

Source: Le Soleil