Soyez vigilants car les policiers vous auront particulièrement à l'oeil dans les prochains jours
Ils veulent s'attaquer à un fléau qui cause bien des problèmes.
Mon Fric
Les conducteurs qui bloquent les intersections achalandées seront dans la mire de la police de Montréal au cours de la prochaine semaine.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé qu'il mènerait une opération qui vise à protéger les cyclistes et les piétons en empêchant les voitures d'avancer prématurément aux intersections.
Les policiers mèneront cette opération aux heures de pointe du matin et de l'après-midi près du pont Jacques-Cartier.
Les automobilistes qui seront surpris à bloquer les intersections en s'avançant trop tôt pourraient recevoir un billet d'infraction pouvant aller de 110 $ à 175 $. En ce qui concerne les conducteurs qui traversent aux feux rouges, ceux-ci perdront également trois points d'inaptitude.
Bien que le but principal de l'opération soit d'empêcher les voitures de bloquer la circulation, les autorités souhaitent aussi empêcher les collisions entre piétons, cyclistes et voitures.
Comme l'a indiqué Krisztina Baloch du SPVM, de plus en plus de personnes se rendent au travail à pied ou en vélo: «Le problème est persistant, donc nous avons fait beaucoup d'interventions ici et donné quelques contraventions. Mais malheureusement, il y a encore des intersections bloquées par les voitures. On veut changer les comportements, car le printemps est déjà là, et on va avoir plus de piétons et de cyclistes dans la rue.»
Le SPVM a rappelé qu'il y avait une campagne de sensibilisation au sujet de cette opération, dont des publicités qui sont diffusées à la radio.