Pour ne rien arranger, le Québec est la province la plus fortement touchée...
Les dernières données de Statistique Canada confirment ce que plusieurs voyaient poindre à l'horizon: l'inflation s'accélère partout au pays.
Dans le rapport publié aujourd'hui, on apprend qu'en septembre 2025, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a grimpé de 2,4 % sur une période d'un an au Canada. En comparaison, une hausse de 1,9 % avait été enregistrée en août. Ce bond est largement attribuable à la remontée des prix dans plusieurs secteurs clés.
Et c'est au Québec que le pourcentage est le plus élevé avec un IPC de 3,3 % contre 2,7 % en août.
Une augmentation qui touche divers secteurs
Le prix des loyers fait bien triste figure à l’échelle nationale avec une augmentation de 4,8 % sur un an.
C’est le Québec qui décroche le record parmi les provinces canadiennes avec un bond de 7,3% en août à 9,6 % en septembre. Une seule province fait exception au pays: l’Île-du-Prince-Édouard, qui enregistre un recul de 2,2 % du prix des loyers.
L’épicerie n’échappe pas à la flambée des prix. Le rapport de Statistique Canada indique que le coût des aliments a grimpé de 4,0 % et qu'il s'agit de la plus forte progression depuis avril 2024.
Les hausses les plus marquées concernent le sucre et les confiseries (9,2 %) ainsi que les légumes frais (1,9 %). La baisse de l'offre sur le bœuf et le café a également entraîné une montée du coût des denrées alimentaires.
Le rapport de Statistique Canada montre que l'IPC de l'essence est en baisse sur un an. Mais même si les prix à la pompe ont reculé de 4,1 % en septembre, cette diminution est moins marquée qu’en août (12,7 %). Cette variation s'explique notamment par une remontée des prix mensuels (1,9 %) liée à des interruptions d’approvisionnement dans les raffineries nord-américaines.
Quelques secteurs moins affectés
Seuls quelques secteurs parviennent à tempérer cette montée généralisée des prix.
Du côté de l'habillement et des vêtements, la croissance annuelle des prix est passée de 1,7 % en août à 0,8 % en septembre. Sur une base mensuelle, une baisse de 0,3 % a été observée et Statistique Canada indique qu'il « s'agit du premier recul d'un mois à l'autre observé en septembre depuis 1998 ».
Quant aux frais de scolarité, leur hausse reste modérée et comparable à l'an dernier avec un indice de 1,7 % en 2025.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.